Les autorités congolaises ont critiqué vigoureusement la récente réaction du secrétaire d’État américain, Antony Blinken qui a exprimé ses préoccupations au président rwandais face à la situation entre la RDC et le Rwanda.
Répondant aux questions des journalistes à Kinshasa lors d’une conférence de presse Mercredi 16 Août 2023, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a indiqué être surpris de cette déclaration estimant y avait un besoin de communiquer davantage avec les Américains à ce sujet.
L’armée congolaise à son tour estime que les Américains sont en train de tomber dans le jeu de la propagande rwandaise.
« Les Américains sont entrain de répercuter la propagande rwandaise qui constitue un prétexte pour justifier l’agression de guerre. Les FDLR de 1994 ont l’âge du président Kagame et donc ils ne constituent une menace sérieuse pour le Rwanda. Le Rwanda est en train de les utiliser pour justifier l’agression à notre pays. Nous avons une politique de défense, une stratégie et doctrine, nous ne servons pas des bases arrières aux groupes armés, aux forces qui doivent déstabiliser les voisins. On l’a jamais fait on le fera jamais parce que ce n’est ne pas notre doctrine. Par contre ce sont les voisins qui ont l’habitude de le faire et de venir nous agresser » a déclaré le Gen Sylvain Ekenge.
Le ministre de la communication congolais, Patrick Muyaya dit être surpris de cette position ambivalente démontrée par les États-uniens.
« Je suis un peu surpris de cette déclaration des autorités américaines parce que lorsque vous parlez de la frontière RDC et le Rwanda, elle est tenue aujourd’hui par la force régionale. De quelle tension on parle dans ce contexte ? Aujourd’hui on observe plus au moins un cessez-le-feu entre les forces de la RDC et la coalition Rwanda RDF » a rétorqué le patron des médias congolais et porte-parole du gouvernement.
À lui d’ajouter « Ça fait 5 semaines que tous les matériels ont été apprêtées par le gouvernement pour aménager le site de Rumangabo et ça fait 5 semaines que ces matériels sont bloqués à Goma. Il y a un besoin de communiquer davantage avec les Américains à ce sujet, ils ont les relais de la propagande rwandaise parce qu’ils ont dans une stratégie pour dire que la RDC se prépare à attaquer le Rwanda. Nous voulons restaurer l’intégrité de notre territoire, c’est pour ça que nous avons souscrit à différents processus diplomatiques » a conclu Patrick MUYAYA.
Rappelons que depuis 2 ans, les tensions sont signalées entre la RDC et le Rwanda qui s’accuse mutuellement de soutenir des groupes armés. Les accusations que chacune de parties rejette en bloc, les qualifiant de non fondées.
À lire aussi sur Kivumorningpost