L'armée remet 23 anciens otages libérés des mains des ADF à la société civile
Partager
Les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC ont remis officiellement ce mardi 22 août, 23 ex otages libérés des mains des terroristes des forces démocratiques et alliés-ADF/MTM. Parmi eux, figurent 13 enfants.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations sokola 1, ces compatriotes avaient été libérés lors de différentes opérations offensives militaires effectuées par les unités de la coalition FARDC-UPDF.
« Ces otages étaient entre les mains des terroristes ADF/MTM. Il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement, les autres ont fait plus d’une année avec ces terroristes ADF/MTM. Certaines par mis elles sont enceintes malheureusement, mais nous n’avons pas le choix que de vous remettre ces otages » affirme avec regret, le capitaine Antony Mwalushayi.
Cet officier militaire poursuit qu’il y a lieu de se féliciter car l’armée a réussi à sauver des vies humaines qui étaient en danger. Il demande ainsi à la population d’accueillir les otages affectueusement et de faciliter leur réintégration socio-économique.
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous parce que nous avons sauvé des vies de nos compatriotes. Nous pensons qu’ils seront entre les bonnes mains de la société civile pour qu’un jour ils retrouvent leurs familles » ajoute-t-il.
Pour sa part, maître Pépin Kavota, coordonnateur de la société civile de Beni, salut les efforts fournis par la coalition FARDC-UPDF et dont selon lui, les résultats sont tangibles.
« Je remercie à juste titre les efforts fournis par la coalition FARDC-UPDF. Il est vrai que plusieurs de nos compatriotes subissent des exactions de l’ennemi dans la brousse. Mais grâce au professionnalisme de l’armée il y a certains parmi nos compatriotes qui sont en train d’être libérés », se réjouit maître Pépin Kavota.
Il est important de rappeler que les opérations conjointes FARDC-UPDF maintiennent une énorme pression sur les terroristes ADF. Suite à ces offensives, plus ou moins 552 ADF ont été neutralisés, une centaine d’otages libérés. La libération de ces 23 autres otages est une avancée significative dans les opérations contre les terroristes ADF.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi