L'armée remet 23 anciens otages libérés des mains des ADF à la société civile
Partager
Les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC ont remis officiellement ce mardi 22 août, 23 ex otages libérés des mains des terroristes des forces démocratiques et alliés-ADF/MTM. Parmi eux, figurent 13 enfants.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations sokola 1, ces compatriotes avaient été libérés lors de différentes opérations offensives militaires effectuées par les unités de la coalition FARDC-UPDF.
« Ces otages étaient entre les mains des terroristes ADF/MTM. Il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement, les autres ont fait plus d’une année avec ces terroristes ADF/MTM. Certaines par mis elles sont enceintes malheureusement, mais nous n’avons pas le choix que de vous remettre ces otages » affirme avec regret, le capitaine Antony Mwalushayi.
Cet officier militaire poursuit qu’il y a lieu de se féliciter car l’armée a réussi à sauver des vies humaines qui étaient en danger. Il demande ainsi à la population d’accueillir les otages affectueusement et de faciliter leur réintégration socio-économique.
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous parce que nous avons sauvé des vies de nos compatriotes. Nous pensons qu’ils seront entre les bonnes mains de la société civile pour qu’un jour ils retrouvent leurs familles » ajoute-t-il.
Pour sa part, maître Pépin Kavota, coordonnateur de la société civile de Beni, salut les efforts fournis par la coalition FARDC-UPDF et dont selon lui, les résultats sont tangibles.
« Je remercie à juste titre les efforts fournis par la coalition FARDC-UPDF. Il est vrai que plusieurs de nos compatriotes subissent des exactions de l’ennemi dans la brousse. Mais grâce au professionnalisme de l’armée il y a certains parmi nos compatriotes qui sont en train d’être libérés », se réjouit maître Pépin Kavota.
Il est important de rappeler que les opérations conjointes FARDC-UPDF maintiennent une énorme pression sur les terroristes ADF. Suite à ces offensives, plus ou moins 552 ADF ont été neutralisés, une centaine d’otages libérés. La libération de ces 23 autres otages est une avancée significative dans les opérations contre les terroristes ADF.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire