Les militants de la Lucha arrêtés devant la REGIDESO relâchés
Partager
Quatre militants de la LUCHA arrêtés par la police ce matin viennent de recouvrer leur liberté en début de soirée ce Jeudi 24 Août 2023.
Ces derniers ont été arrêtés le lundi 22 août alors qu’ils étaient en sit in devant le bureau de la Regideso. Une libération qui intervient alors que 11 autres militants de la Lucha ont été arrêtés ce Jeudi alors qu’ils ont manifesté pour réclamer la livraison des duplicatas et leur monnayage par la CENI.
Pour Josué WALAY, malgré cette libération, il y a autre chose à faire et à améliorer. Ces jeunes ne devraient pas passer nuit en prison pense-t-il.
« Pour nous c’est une satisfaction à moitié parce qu’il ne devrait pas passer de nuit là-bas. Ils devraient être relaxés sans condition mais également être gratifiés parce qu’ils sont en train de revendiquer leur de droit » dit Monsieur Wallay.
Ancien militant de la Lucha et aujourd’hui acteur politique, celui-ci condamne l’attitude de la police qui n’arrive pas à sécuriser les manifestations alors que le pays traverse une période cruciale vers les élections.
« Nous sommes dans une fièvre électorale où la police doit savoir encadrer les manifestants mais également gérer les tensions de la population. Si nous continuons à observer ce qui se passe il y a lieu de dire que les élections que nous préparons vont se passer dans des troubles. La police est censée nous sécuriser surtout lorsque nous avons déposé la lettre d’information » conclut-il.
Contacté par Kivumorningpost l’un des avocats-conseils du mouvement citoyen lutte pour le changement, nous confirme la nouvelle. Maître Didier BALUME indique être en train de suivre le dossier de 11 autres militants arrêtés ce Jeudi dans les rues de Goma entrain de manifester pour demander la livraison de duplicatas par la CENI sans discrimination et monnayage.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi