Arrestation des militants de la LUCHA par les policiers dans la ville de Goma
Partager
Le ministère des droits humains condamne la dernière arrestation des 4 militants pro-démocratie, qui étaient en sit-in devant le bureau de la Regideso à Goma.
Dans une déclaration, ledit ministère rappelle aux services étatiques et sécurité de veiller à promouvoir, de protéger et de respecter les droits humains. Ceci intervient après l’arrestation de quatre militants de la Lucha lundi dernier dans la ville de Goma.
Ceux-ci réclamaient l’accès à l’eau potable, qui selon eux est un droit fondamental garanti par l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme relatifs aux services sociaux nécessaires et l’article 48 de la constitution de la République démocratique du Congo. Ce point de vue est partagé par le ministère de tutelle, qui trouve ces revendications tout à fait normales.
« Force est de rappeler aux acteurs politico-administratifs et judiciaires qu’il appartient à l’État de veiller à l’exercice des libertés fondamentales, garanties à la fois par les instruments internationaux relatifs aux droits humains et par la constitution, qui consacre les articles 11 à 67 aux droits humains, aux libertés fondamentales et aux devoirs du citoyen et de l’Etat » lit-on dans ce communiqué.
Le même communiqué poursuit que « nul ne peut porter atteinte au droit de revendication et de manifestation, lorsqu’il s’agit de la défense d’un droit reconnu ».
Le ministre des droits humains rappelle aux pouvoirs étatiques leur obligation de promouvoir, de protéger et de respecter les droits humains et libertés fondamentales et à y travailler sans relâche, et aux citoyens, aux membres de la société civile et acteurs politiques compris d’en faire usage dans le strict respect des lois de la République.
Le respect de l’ordre public est l’unique cadre qui permet l’expression des libertés de tous et de chacun, rappelle le ministère de droits humains. Il faut dire que ces 4 militants de la Lucha arrêtés ont été relâchés Jeudi 24 août 2023 après 4 jours de détention.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi