Le président burundais Évariste Ndayishimiye avec le Président Felix Antoine Tshiseked
Partager
Le président burundais Évariste Ndayishimiye est attendu à Kinshasa ce dimanche 27 août 2023.
Des sources proches de la présidence indiquent que la signature imminente d’un accord militaire entre la RDC et le Burundi est envisagée. Le président burundais aura un séjour de deux jours dans la capitale congolaise. Les relations entre la RDC se sont intensifiées avec depuis la résurgence du M23 dans l’Est du pays.
La République du Burundi contribue en troupes dans le cadre de la force est-africaine de l’EAC-RF. La visite du président burundais arrive au moment où le mandat de troupes de l’EAC dans l’est du pays prend fin d’ici début septembre 2023.
Les chefs d’états-major des armées des pays membres de l’EAC ont sollicité auprès de Kinshasa la prorogation de leur mandat pour « préserver les acquis des troupes sur terrain ».
Un appel qui arrive malgré les vives critiques de la société civile, qui fustige le fait que les troupes de l’EAC cohabitent avec les groupes armés, alors que leur mandat est offensif. Les troupes du Burundi occupent une partie du territoire Masisi, abandonnée par les rebelles du M23.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia