Le mouvement citoyen vision pour la victoire du peuple (VVIP) a appelé ce dimanche 28 août 2023 à la réouverture des activités scolaires suspendues depuis presque 2 ans dans plusieurs parties des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo.
Dans son communiqué « VVIP » estime que la réouverture de l’année scolaire 2023-2024 permettra de sauver l’avenir des enfants aujourd’hui privés de l’éducation suite à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.
« Toute personne ayant au moins 19 ans doit détenir sur lui la jurisprudence ou expérience. La guerre de M23 RDF qui a ciblé les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo comme victimes qui a déversé dans les rues et camps de déplacés plusieurs milliers d’enfants élèves aux écoles primaires, secondaires et des étudiants aux institutions supérieures n’est qu’une suite d’épisodes des agressions rwandaises sur le sol congolais. Le mouvement citoyen la Vision Pour la Victoire du Peuple, rappelle à tout le monde que l’éducation des enfants est un droit inaliénable, insaisissable et inviolable » a déclaré VVIP dans son communiqué.
« Les écoles primaires, secondaires et institutions supérieures de Rutshuru et Masisi doivent reprendre les activités dans la même situation sécuritaire actuelle. Cela a été ainsi dans des années passées » a plaidé ce dimanche Me Héritier Gashegu.
Pour le mouvement citoyen la Vision Pour la Victoire du Peuple, dire qu’en dépit de l’occupation de ces territoires par le M23 les activités scolaires devraient être reprises et ce, pour sauver l’avenir des enfants aujourd’hui victimes de la perte de deux ans sans étudier, exposés au recrutement forcé et volontaire dans des groupes criminels, victimes de proxénétisme, abus sexuels et d’autres violations des droits des enfants.
« Les pertes que nos enfants sont victimes sont déjà nombreuses et il ne sert à rien d’en ajouter d’autres » a renchéri cette organisation faisant partie du collectif des victimes de l’agression du Rwanda.
Il est important de souligner plusieurs exemples des guerres dont ceux de l’AFDL, en 1998-2005 sous l’occupation du RDC, 2004-2009 les territoires de Rutshuru et Masisi étaient encore occupés par le CNDP,
2012-2014 où des écoles ont fermées et recouvertes malgré l’occupation des rebelles dans les zones du pays.
« La situation sécuritaire était autant mauvaise comme aujourd’hui. Fort malheureusement aujourd’hui les enseignants et leurs syndicalistes sont devenus des politiciens et oublient que les enfants des vrais politiciens, des ministres, des députés, des généraux,… du même âge étudient normalement ailleurs à Kinshasa comme à l’étranger » a fait savoir Héritier Gashegu.
Ce mouvement citoyen appelle le gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour que les enseignants du primaire et du secondaire de Rutshuru et Masisi reprennent le chemin de l’école. Il apporte tout de même les organisations syndicales des enseignants de se laisser guidées par l’intérêt supérieur des enfants de Rutshuru et Masisi.
Outre, il appelle les enseignants du primaire et du secondaire dans les territoires de Rutshuru et Masisi de reprendre les chemins de l’école tant que Kinshasa répond encore aux obligations salariales et aux parents de faciliter le travail en envoyant les enseignants aux écoles pour sauver leurs survies et leurs avenirs tout en appelant les terroristes de M23 RDF d’arrêter à intimider les enseignants et les élèves.
Rappelons que l’année scolaire interviendra sur toute l’étendue de la RDC d’ici le 04 septembre 2023. Les rebelles du M23 ont appelé la population dans sa zone de préparer les enfants pour regagner le chemin de l’école.
À lire aussi sur Kivumorningpost