Photo d'Illustration de camps de déplacé de Bulengo
Partager
Un policier a perdu la vie et quatre civils déplacés blessés la soirée du Lundi 28 Août 2023 au camp des déplacés de Bulengo, nous sommes au quartier Lac vert, en commune de Goma. À l’origine, une incompréhension entre un policier et un motard.
Selon le chef du quartier Lac vert, le fait s’est passé à 16h 30′ pendant qu’un policier se disputait avec un motard déplacé de guerre sur une barrière érigée à l’entrée du Camp. Aussitôt informée, la population a décidé de mettre fin à la vie de cet élément de police, selon la même source.
« Nous avons reçu l’information à partir de 16 h 30. Il y a eu mésentente entre la police et un motard au niveau de la barrière. Tout a commencé quand le policier exigeait l’argent au conducteur du taxi moto, le motard n’a pas cédé à sa demande et a dépassé la barrière. Les policiers l’ont criblé de balle et ne l’ont pas atteint. Par solidarité, d’autres motards sont venus et se sont pris au policier et l’ont ravi son arme. Le policier a été lapidé par la population et est mort sur place. La tension était vive. Il y a quatre civils blessés. Ils sont internés à l’hôpital CBCA Ndosho » fait savoir Monsieur Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert.
Dedesi Mitima-chef du quartier Lac vert.
Ce cadre de base précise que la situation vient d’être vite d’être maîtrisée aux environs de 19 heures.
« La situation n’est pas bonne au camp de déplacés de Bulengo. Les déplacés sont en débandade. La situation vient d’être maîtrisée aux environs de 19 heures « .
Rassure le chef de lac vert, un quartier situé à la périphérie Sud-Ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur