La coordination territoriale de la société civile, forces vives de Masisi, dénonce la démolition des habitations civiles dont sont victimes plusieurs habitants de la commune rurale de Masisi.
Dans un message de dénonciation publié ce mardi 29 Août 2023, cette structure citoyenne reproche aux autorités administratives du territoire de Masisi d’avoir pris la décision de démolir les habitations des populations sans aucun mécanisme de réparation. La société civile dénonce une « escroquerie administrative » en 2019 suite à la vente illégale des concessions en question par les autorités de l’époque.
« La décision de démolition de ces maisons dans la commune rurale de Masisi sans aucun mécanisme de réparation des préjudices à l’égard de victimes constitue une dérive. Point n’est besoin de rappeler que lorsque les victimes ont été frappées par une escroquerie administrative à l’époque (2019) qui leur avait cédé ces espaces en violation de la loi N° 73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier, régime des sûretés tel que modifiée et complétée par la N° 80-008 du 18 juillet 1980, spécifiquement à son article 55 »
» S’indigne cette structure dans un communiqué.
Elle rappelle qu’elle avait dénoncé et une commission d’enquête provinciale était descendue sur terrain, malheureusement tout est resté dans les oubliettes, avec le silence éloquent dans le chef des services publics compétents.
« Aujourd’hui, alors que ces compatriotes (victimes) ont énormément investi sur ces espaces, une décision administrative de la même instance exige la démolition de toutes ces maisons sans aucune forme de procès »
Renchéris la coordination de la société civile du territoire de Masisi.
Parmi les maisons affectées, on note deux chaînes radios communautaires qui ont été contraintes à un déménagement d’urgence. Il s’agit de la radio communautaire la voix de Masisi et la radio Kalembera.
En effet, depuis près d’une semaine, plusieurs habitations de Masisi centre situées non loin du bureau administratif du territoire sont démolies sur décision des autorités afin de dégager un espace où sera construit le bâtiment qui abritera plusieurs bureaux administratifs dans le cadre du projet de développement de 145 territoires.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie