La famille Kakoti qui dit avoir la légitimité du pouvoir coutumier du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, a réagi sur l’information qui circule dans les réseaux sociaux ce Lundi 28 Août 2023. L’information selon laquelle la communauté Yira serait responsable de la déstabilisation des autorités traditionnelles de Nyiragongo, au Nord de Goma.
D’après sa cellule de communication, cette désinformation est fabriquée par des personnes mal intentionnées, qui visent à semer la discorde dans cette entité. Elle rassure soutenir la concorde et le vivre-ensemble dans ladite contrée.
« La famille Kakoti a qualifié cette information de fausse et malveillante. Elle a exprimé sa confiance dans la capacité des communautés de Nyiragongo à surmonter ensemble les défis auxquels elles sont confrontées, tels que l’insécurité, la pauvreté, les épidémies et le manque d’infrastructures. Elle a salué l’esprit de fraternité et de coexistence qui caractérise le territoire de Nyiragongo. Elle a souhaité que ce territoire puisse retrouver sa stabilité et son rayonnement » fait savoir la cellule de communication de la famille Kakoti.
Cependant, elle déplore que certains individus malveillants tentent de profiter de la situation pour saper son autorité et son prestige. Ces individus utilisent pour cela des moyens illégaux et violents, tels que la corruption de certains leaders et administratifs, la manipulation de l’opinion publique à travers la diffusion des informations de haine et discriminatoire sur les réseaux sociaux.
« La population du territoire de Nyiragongo n’est pas dupe de ces manœuvres et témoigne de sa solidarité avec la famille Kakoti, qui représente pour elle un symbole de paix et de dignité » renchérit-elle.
Elle appelle les autorités politico-administratives et judiciaires à intervenir pour mettre fin à ces agissements et rétablir de l’ordre et la justice dans le territoire. Ceci arrive, après plusieurs mois de conflit coutumier en groupement Munigi.
Les familles Kakoti et Kifende se réclament chacune légitime pour diriger cette entité coutumière. Le 20 Juillet dernier, l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo a procédé à l’installation du Mutumishi Kifende, comme nouveau chef du groupement Munigi, à la suite d’une correspondance du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et des affaires coutumières Peter Kazadi qui tranchait sur ce dossier.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia