Le centre provincial de transfusion sanguine au Nord-Kivu CPTS, alerte sur la pénurie des poches de sang pour la province du Nord Kivu qui s’accroît du jour le jour. Au cours d’une interview exclusive accordée à Kivumornigpost ce jeudi 31 août 2023, le CPTS se dit capable de couvrir seulement un besoin en sang sécurisé à la hauteur de 40 % pour la province du Nord-Kivu.
« Le besoin mensuel de transfusion dans la province est de 6531 poches et la couverture de ce besoin en sang sécurisé par un centre de transfusion dans la province est de 40 % » fait savoir la coordinatrice ad intérim du CPTS, docteur Merveille Rubakare.
Elle tire la sonnette d’alarme sur cette situation, alors que le besoin en sang est une urgence pour la province du Nord-Kivu, en proie à des guerres.
« Le besoin en sang est croissant. Il ne cesse d’augmenter en ce moment au niveau de toute la province. La pénurie est principalement liée par l’entrée en vacances des élèves parce que notre stratégie est que nous puissions organiser de collecte au niveau des écoles où les élèves sont les principaux donneurs de sang. Mais nous réfléchissons sur d’autres stratégies pour pouvoir entrer dans toute la communauté » ajoute Merveille Rubakare.
Suite à un message qui circule sur la toile, faisant état d’une carence aiguë de sang dans les hôpitaux pour prendre en charge les blessés victimes de manifestation, cette responsable du CPTS fait entendre que plusieurs facteurs conduisent à l’accroissement de besoin en sang. Pour elle, quand il y a de blessés qui ont besoin du sang, le centre éprouve des difficultés à réunir la quantité du sang demandée.
Merveille Rubakare profite cependant de cette occasion pour appeler la population à se mobiliser pour donner le sang.
« Donner du sang pour sauver de vie. Les blessés de guerre, les blessés de manifestation, les femmes qui accouchent, les personnes souffrantes d’anémie et bien d’autres nécessitent le sang pour leur survie » renchérit-elle.
Face à cette urgence, la communauté est appelée à se mobiliser pour sauver de vie, rappelle le CPTS.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur