Human Rights Watch condamne la manière dont les forces de sécurité congolaises ont procédé pour barrer la route aux manifestants de l’église la foi naturelle judaïque messianique vers les nations ce 30 Août 2023. Les adeptes de cette secte exigeaient le départ des forces étrangères de la RDC.
« Les forcés de sécurité congolaises ont tué par balle des dizaines de manifestants et en ont blessé des dizaines d’autres, lors de la préparation d’un rassemblement dans la ville de Goma, dans l’est de la RDC, le 30 août 2023. Les forces de sécurité ont également arrêté plusieurs dizaines de personnes » peut-on lire dans un communiqué de cette ONG américaine.
Mercredi 30 Août la secte Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations avait prévu de manifester pour demander le départ de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO) et à la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est de quitter le pays (EAC). Une manifestation interdite par les autorités congolaises.
Cette ONG américaine de défense des droits humains fustige l’usage disproportionné de la force dont on fait montre les forces de l’ordre et de sécurité.
« Les forces militaires congolaises semblent avoir tiré sur la foule pour empêcher une manifestation, une manière extrêmement brutale et illégale de faire respecter une interdiction », a déclaré Thomas Fessy, chercheur principal sur la RD Congo à Human Rights Watch, fustigeant selon lui blé fait que depuis deux ans, les autorités militaires utilisent l’état de siège pour réprimer brutalement les libertés fondamentales.
Human Rights Watch dit avoir authentifié deux vidéos montrant des soldats congolais d’une unité d’élite jetant des corps à l’arrière d’un camion. Selon des informations crédibles, la plupart des corps sont conservés à la morgue d’un hôpital militaire, où les membres des familles des victimes se voient refuser l’accès.
Outre les victimes civiles, un policier a été lapidé à mort, selon les forces de sécurité. Human Rights Watch demande aux autorités d’autoriser aux familles perdantes d’accéder dans la morgue pour identifier les leurs et que des mesures soient prises contre les responsables de ce meurtre.
« Les autorités devraient immédiatement permettre aux membres des familles d’accéder aux victimes, les hauts responsables militaires qui ont ordonné le recours à une force meurtrière illégale devraient être suspendus, faire l’objet d’une enquête et répondre de leurs actes dans le cadre de procès publics et équitables » a rappelé HRW.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie