Photo d'illustration : La cheffe de la MONUSCO, UN Bintou Keita.
Partager
La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a condamné jeudi 31 août 2023 les lourdes pertes en vies humaines dans la manifestation de la secte de Uwezo wa Neno le Mercredi 30 Août 2022 qui a fait 43 morts selon les autorités congolaises et 48 selon un document interne au sein de l’armée consulté par l’AFP (Agence France Presse)
« La Monusco a pris connaissance d’informations faisant état de la mort de civils lors d’une manifestation non autorisée à Goma, le Mercredi 30 août 2023. Conformément à leur responsabilité première en matière de sécurité dans le pays, les forces de défense et de sécurité congolaises ont tenté d’empêcher la tenue de cette manifestation qui s’annonçait violente, de l’aveu même de ses organisateurs » a déclaré la cheffe de la Monusco, Bintou KEITA.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC Bintou Keita dit regretter profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort des civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés.
« J’exprime mes sincères condoléances et ceux de la Monusco, aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La Monusco demeure préoccupée par les menaces de violence proférées avant la manifestation et rappelle l’importance de la résolution pacifique des différends et des conflits à travers un dialogue inclusif » a renchéri Mme Bintou.
La mission affirme cependant encouragé fortement les autorités congolaises à diligenter une enquête prompte et indépendante et les invite à traiter les personnes détenues dans le respect de leurs droits en vertu de la constitution et des engagements internationaux du pays.
Rappelons que le Mercredi 30 Août les forces de sécurité congolaise sont accusées d’avoir tiré sur les manifestants non armés selon la société civile.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie