Vue aérienne de la cité de Sake dans le territoire de MASISI [Photo d'illustration]
Partager
La société civile forces vives du groupement Kamuronza alerte sur un cas d’assassinat d’un chef de quartier, perpétré par des bandits armés la nuit du samedi 02 septembre 2023 à Sake, une cité du territoire de Masisi située à 30 kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu).
D’après cette structure, la victime Jean Kangina, chef du quartier Birere de Sake, est décédé après avoir reçu des balles au niveau du bassin pendant qu’il rentrait à son domicile. La société civile de Kamuronza fait savoir qu’il s’agit d’un deuxième cas de meurtre à Sake dans l’intervalle de moins d’un mois, une situation qui l’inquiète.
« Il s’agit d’un chef de quartier qui a reçu une balle dans le bassin provenant d’une personne non identifiée. Le chef de quartier Jean Kangina était de retour à son domicile vers 21h. Malheureusement dans un intervalle de moins d’un mois, c’est le deuxième meurtre par balle ce que nous dénonçons », fait savoir Muisha Busanga Léopold, président de cette structure citoyenne.
Transféré au centre de santé Sake Afia pour les premiers soins, Jean Kangina a succombé de ses blessures dans la même nuit du samedi, à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma où il a été transféré en urgence.
Pour remédier à cette recrudescence de l’insécurité, la société civile propose que seule une unité de la police militaire devait sécuriser Sake du fait qu’actuellement plusieurs hommes en armes incontrôlés sont visibles dans cette cité de la chefferie des Bahunde.
« Nous réitérons notre demande de démilitariser la cité de Sake, qu’il ait une unité PM qui pourra sécuriser cette agglomération parce que il y a beaucoup de circulation d’hommes en armes incontrôlés, ce qui pourra occasionner d’autres cas similaires si des mesures urgentes ne sont pas prises », prévient-elle.
Depuis les derniers affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise près de Sake en mars dernier, plusieurs groupes d’autodéfense cohabitent avec les FARDC dans des agglomérations du bord du lac de Masisi. La société préconise que tous ces éléments devraient être déployés sur des positions avancées et pas demeurer dans des grandes cités.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie