4590 Ménages de déplacés de la guerre du M23 venant de Masisi et Rutshuru vivent sans assistance humanitaire dans le groupement de Buzi depuis le mois de Février dernier. Révélation faite par le Président des déplacés en territoire de Kalehe.
D’après MASHIMANGO MENSHI, ces déplacés, vivant dans différents sites d’hébergements inappropriés, sont répartis de la manière suivante : 1239 dans des écoles à Minova, 1325 dans les sites de MUTCHIBWE qui a été incendié, 193 ayant fui les récents affrontements des deux factions armées à Bitonga, Bikohwa, Kabase, Buyaga, et Kiluku en groupement Mupfunyi/Shanga, 1833 qui sont des anciens déplacés sans compter ceux qui sont dans des familles d’accueil.
D’après lui, des personnes adultes comme des enfants souffrent de la malnutrition aiguë par manque de quoi manger, mais aussi des abris.
Il estime que ces derniers sont oubliés par les humanitaires et le gouvernement de la RDC alors qu’ils devraient jouir du même privilège que leurs homologues qui sont dans des sites au Nord-Kivu et à Bushushu au Sud-Kivu.
« Je ne comprends pas comment les déplacés qui sont dans des sites de Mugunga, Bulengo, Nyiragongo et les sinistrés de la catastrophe de Bushushu sont régulièrement appuyés en vivre et non vivre mais ceux qui sont ici depuis février n’ont jamais été appuyés à part les 30.000fc distribués à chaque ménage par le PAM dans le mois de juillet dernier » a déclaré MASHIMANGO MENSHI.
« Imaginez-vous, depuis février jusqu’à présent nous sommes dans le mois de Septembre, on te donne 30.000 fC, ça ne suffit pas et c’est presque rien dans un ménage où il y a plus de 5membres » a-t-il renchérit.
Il lance un cri d’alarme aux humanitaires et au gouvernement de prendre au sérieux cette situation afin de sauver de vie.
À noter que, depuis lundi 04 Septembre jour de l’ouverture de l’année scolaire, tous les déplacés hébergés dans des salles de classes des différentes écoles de Minova et ses environs passent la nuit à belle étoile par manque des abris et des sites aménagés pour ces derniers.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie