Les petits commerçants a la petite barrière de Goma
Partager
Quelques commerçants de la ville de Goma se plaignent de la hausse du prix d’un sac de sucre dans la cité. Selon plusieurs d’entre eux interrogés par Kivumoringpost ce Lundi au marché de Birere, cette situation se fait observer depuis un mois maintenant.
A en croire quelques commerçants détaillants, un sac de sucre de 50 kg qui se négociait à environ 50 dollars s’achète désormais entre 70 et 75 dollars américains chez les grossistes.
« En tant que commerçants, nous souffrons. Nous achetions 50 Kg du sucre à 48 ou 50 dollars américains, mais pour le moment, c’est à 75 dollars USD. Nous ne savons pas le virage que nous prenons. C’est en ce mois d’Août que le prix du sucre a galopé » a témoigné Justine, une femme commerçante détaillante qui a requis l’anonymat.
« Nous demandons de l’aide aux autorités pour mettre terme à cette situation. Nous revendons du sucre, mais sans intérêt, car le sucre hausse de prix à tout moment » a-t-elle plaidé.
Une situation qui ne laisse indifférent ce commerçant grossiste rencontré à Birere, au centre-ville de Goma. Celui-ci croit que cela est dû à la carence de cette denrée ce dernier temps.
« Si le prix du sucre a galopé, c’est suite à la carence. Il n’y a aucune autre raison. Lorsqu’il ya une carence d’un produit, le prix galope de même. Aujourd’hui, c’est terrible. C’est depuis un mois que ce cas se manifeste » …..
Signalons que d’autres sources également ont affirmé que le prix d’un bidon d’huile végétale Rina et consort a baissé de prix au marché de Birere.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya