La Sénatrice Francine MUYUMBA membre de la coalition de l’ex Président Congolais, Joseph KABILA a appelé le gouvernement congolais a débloqué 33 millions de dollars pour soutenir la Compagnie nationale aérienne Congo Airways aujourd’hui en faillite.
Elle affirme qu’aujourd’hui que les passagers sont obligés d’emprunter des itinéraires passant par Addis-Abeba, Brazzaville, le Rwanda, et d’autres destinations pour relier Kinshasa et les provinces.
« Nous exprimons notre préoccupation concernant la situation du transport aérien en République Démocratique du Congo, qui nécessite des solutions urgentes de la part des dirigeants congolais. Nous demandons au gouvernement congolais de débloquer rapidement une somme de 33 millions de dollars pour soutenir la compagnie nationale aérienne Congo Airways » a déclaré Francine MUYUMBA dans un communique.
Pour elle, cette allocation est cruciale pour résoudre le problème pressant des déplacements des Congolais, contraints actuellement d’emprunter des itinéraires passant par Addis-Abeba, Brazzaville, le Rwanda, et d’autres destinations pour relier Kinshasa et les provinces.
« Les provinces dépourvues de connexions aériennes internationales sont pratiquement isolées de la capitale, du continent et du reste du monde. Les 33 millions de dollars serviront à l’acquisition de deux avions Airbus A320 en leasing, à l’achat de quatre moteurs pour nos deux Airbus, à savoir “Lumumba” et “Laurent-Désiré Kabila”, ainsi qu’à l’entretien général de Kimpa Vita et au paiement du personnel » a renchérit La Sénatrice MUYUMBA.
Elle ajoute qu’au total, cela représente cinq avions, dont quatre Airbus et un Fokker “Kimpa Vita”.
« La compagnie CAA qui détient actuellement le monopole des opérations aériennes ne parvient pas à répondre efficacement à la forte demande en raison de sa flotte insuffisante et la multiplication des rotations qui nécessitent une certaine vigilance en terme d’entretien » précise-t-elle dans son communiqué.
En plus de ces solutions temporaires, le gouvernement doit renégocier le contrat d’achat des avions Embraer, dont le contrat avait été signé avec une société brésilienne et pour laquelle une avance financière avait été versée. Selon nos informations, le coût d’achat de ces avions s’élève à environ 100 millions de dollars, une somme que le gouvernement pourrait aisément trouver dans le budget de 16 milliards de dollars, dont la propagande fait état.
L’achat des avions pour Congo Airways, bien que parfaitement réalisable, ne semble pas être une priorité pour le gouvernement congolais.
« Les Congolais sont contraints de voyager en prenant des risques évitables, ce qui reflète avant tout un problème de gouvernance, un manque de vision et de volonté politique. Il est impératif que les Congolais soient gouvernés de manière différente, avec une planification adéquate pour résoudre ces problèmes », a conclu Francine MUYUMBA.
Rappelons que la compagnie nationale aérienne Congo Airways avait annoncé la suspension des vols sur toute l’étendue de la RDC. Aujourd’hui elle ne dispose pas d’avions pour survoler le ciel congolais. Son directeur général a dans une déclaration mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa estimé qu’ils avaient besoin de deux avions en location pour relancer les activités.
Rappelons que Congo Airways avait été créé le 15 août 2014 sous le gouvernement de l’ancien premier Ministre Congolais Matata Ponyo.
À lire aussi sur Kivumorningpost