Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et Ministre de la communication et des médias de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé ce jeudi 7 août que ces affirmations sont fausses.
Une publication sur Facebook affirmant que Félix Tshilombo a révélé que la RDC va laisser BUNAGANA et toutes les zones conquises par les rebelles du M23 pour punir le Rwanda, est fausse.
Le billet a été publié le 26 Août 2023, avec comme légende : « Félix Tshilombo sur Jeune Afrique, Nous allons laisser BUNAGANA et toutes les Zones conquises par les rebelles du M23 pour punir le Rwanda, ils peuvent rester même pendant 10 ans nous ne céderons jamais à la manipulation, et d’ajouter, l’État de siège est une réussite et le peuple est d’accord avec ça, nous allons le maintenir aussi longtemps possible, Ma question est de savoir, donnons-lui un second mandat OUI/NON ». Cette publication a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes Facebook privés comme on peut le voir sur la capture en bas.
Kivumorningpost a examiné cette publication et a conclu que cette information est fausse.
Contacté par téléphone, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des médias de la RDC Patrick Muyaya a affirmé que ces affirmations sont fausses. « Le chef de l’État congolais n’a jamais prononcé ces mots. C’est faux. Il garde la même position, qui est connue de tous », fait-il savoir.
Par ailleurs, les recherches avec les mots clés dans Google “Nous allons laisser BUNAGANA et toutes les Zones conquises par les rebelles du M23 pour punir le Rwanda Félix Tshilombo” ne donne aucun résultat. Nous avons aussi fait des recherches spécifiques sur le site du journal Jeune Afrique, le média cité dans cette affirmation, mais aucun résultat ne filtre à ce propos.
Contacté par Kivumorningpost, le correspondant de Jeune Afrique en RDC, Stanis Bujakera Tshiamala parle d’un fake news.
Le président Félix Tshisekedi Tshilombo se montre toujours intraitable sur la question de l’intégrité territoriale de la RDC. « Hier, aujourd’hui, ni demain, aucun compatriote n’acceptera de céder le moindre centimètre du territoire national au Rwanda » avait-il déclaré en janvier 2023 devant le corps diplomatique.
Après vérification, Kivumorningpost a conclu que ces propos sont fabriqués et faussement attribués au chef de l’État congolais.
Par Prosper Heri Ngorora
Cet article est produit dans le cadre de l’initiative conjointe entre Code for Africa et l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) visant à aider les rédactions africaines à démystifier les contenus qui subvertissent le discours public ou sapent les processus démocratiques.
À lire aussi sur Kivumorningpost