Photo d'illustration : chefferie de Walese-Vonkutu
Partager
Les hommes armés non encore identifiés, munis des flèches et machettes, ont surpris des cultivateurs dans leurs champs au village PINZILI, mercredi dernier. C’est dans la chefferie Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (province de l’Ituri). Ces hors-la-loi avaient blessé à la machette, une femme d’environ une cinquantaine d’années. Celle-ci a succombée de ses blessures, après être dépêchée à l’hôpital général de référence de Komanda.
Jeudi 28 septembre, lors de l’enterrement de la victime décapitée, ces hommes armés sont réapparus et ont kidnappé 2 hommes, pour les conduire dans la brousse. Ce vendredi, l’une des victimes kidnappées, a été retrouvée morte dans la localité de BATAMA précisément à BANDIAKU, a rapporté Christophe Munyanderu, membre de la CRDH-Irumu.
La convention pour le respect des droits humains, alerte sur la présence d’une nouvelle milice qui s’y est installée. La CRDH révèle que leurs premières enquêtes ont révélées que jusque-là, ces sont les personnes membres d’une communauté venue du Nord-Kivu qui seraient visées.
Christophe Munyanderu rappelle que c’est depuis quelques mois qu’il s’observe une incompréhension entre deux communautés de ma région. Après avoir déploré quelques cas de tueries, un dialogue avait été initié pour tenter de résoudre les différends, qui sont à la base de l’apparition d’un nouveau groupe armé dans la zone.
La même source chute que malgré la table ronde, quelques cas de dérapages sont notifiés. Cet acte est justifié par le non-respect des engagements signés entre les deux parties.
Cet activiste des droits humains appelle les membres de deux communautés d’apprendre à résoudre pacifiquement le conflit. Il demande également l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à cette hémorragie.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles