Photo de tiers : une des carrières minières d'exploitation d'or en territoire de Mambasa
Partager
La nouvelle société civile congolaise, NSCC de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri exprime son inquiétude face à ce qu’elle qualifie de la passivité observée depuis plusieurs mois, vis à vis des sujets chinois qui exploitent les minerais dans cette zone, sans pour autant statuer en premier, sur le cahier de charge de la population locale.
Mendela Musa Moïse, coordonnateur de cette structure citoyenne, appelle ce vendredi 29 septembre 2023, les représentants de ces exploitants chinois de regagner le centre de la chefferie portant le même nom, afin de trouver des solutions idoines, sur les désidératas de la communauté.
« La nouvelle société civile congolaise de Babila-Babombi s’indigne du fait que les sujets chinois exploitent (les minerais) dans cette chefferie sans pourtant élaborer le cahier des charges exact et qui sera signé par les représentants des communautés locales et les leaders religieux. Cette passivité s’observe depuis plusieurs mois déjà », a-t-il noté dans sa dépêche.
« Nous recommandons aux représentants de ces Chinois de regagner le chef-lieu de ladite chefferie pour trouver une solution dans ce dossier, car le cahier des charges a un caractère publicitaire. Nous nous réservons le droit de mobiliser toute la population pour réclamer leurs droits dans une voie pacifique », ajoute Mendela Musa.
Les forces vives de la chefferie précitée précisent qu’elles suivent de près la présence de la délégation de la majorité populaire acquise à la présidence de la République ( MPAPR en sigle). Cette délégation a été dépêchée dans cette zone pour statuer sur le dossier de plusieurs champs des cultivateurs, champs qui ont été détruits par l’exploitation minière, exécutée par les sujets chinois, à l’ouest de Teturi. Nous sommes dans le groupement de Teturi, toujours en province de l’Ituri.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia