Photo d'illustration : Le parti politique leadership et gouvernance pour le développement assiège plusieurs quartiers populaire de la ville de Bukavu.
Partager
Un candidat député national et un membre du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD ont échappé à la mort au village Kifuko, non loin de Shabunda centre dans le territoire Shabunda en province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public samedi 30 septembre 2023, le parti cher au sénateur Matata Mponyo renseigne que, ces deux membres ont été attaqués par des personnes minus des machettes en date du 26 septembre 2023 aux environs de 19 heures.
Ainsi ils ont été sauvagement agressés pas ces assaillants pendant qu’ils revenaient d’une mission de sensibilisation de leur base dans le cadre de campagne électorale de 2023.
« Les assaillants ont dans un premier temps attaqué à Claude WANGOZI, lui aussi membre du LGD, croyant atteindre leur cible qui était MUNKUNGA TABENA. Se rendant compte quelques minutes plus tard de n’avoir pas agressé la bonne personne, ils sont revenus pour assommer Monsieur MUNKUNGA TABENA d’un coup de machette sur la tête » s’est indigné le LGD.
N’eût été l’intervention urgence des quelques humanitaires, le pire se serait produit, fait savoir ce parti politique.
« Les deux camarades ont eu la vie sauve grâce à la promptitude de l’équipe de CICR/Shabunda qui s’est chargée de leur évacuation par avion vers Bukavu où ils sont pris en charge à l’hôpital Général de Référence de Bukavu. Les deux camarades ont quitté le service d’urgences jeudi 28 septembre 2023, mais ne peuvent toujours pas communiquer normalement » ajoute ce communiqué.
Deux assaillants qui ont été arrêtés par la population du village de Kifuko dans la même soirée de l’agression. Ils ont été conduits au cachot de la police du même village en attendant les enquêtes.
Ils ont été relâchés le lendemain sans ouverture d’une quelconque enquête, renchérit le parti politique de Matata Ponyo. Le LGD condamne avec la dernière énergie cette agression jugée de »barbare » orchestrée par les militants des partis politiques affiliés à l’Union sacrée selon lui.
Rappelons que cet incident intervient alors des messages de la société civile appellent la population et candidats au calme et tolérance dans cette période de près campagne.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC