Extraction cabosse précieuses fèves seront mises sécher Antoine Kakule Kihumuledi planteur
cacao Beni République démocratique Congo
Partager
Le territoire de Mambasa situé au sud-ouest de la ville de Bunia, en province de l’Ituri connaît une baisse sensible de la production de cacao pour cette année.
D’après le vice-conseiller de la fédération des entreprises du Congo (FEC) dans ce territoire qui s’est confié dimanche 1 octobre 2023 à la presse locale, cette baisse de production est due à l’activisme des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) sur les axes Mambasa-Lolwa et Mambasa-Makeke, jadis considérés comme des principales régions de production de ce produit champêtre.
« La plupart des habitants de Mambasa vivent de la culture de cacaos, surtout en chefferie de Babila Bakwanza où sévit l’insécurité, ceci est à la base de la non-production en quantité des cacaos à Mambasa », a affirmé Amoma Mukoko l’un des cadres au sein de la FEC en territoire de Mambasa.
La FEC qui estime que cette faible production sur le marché constitue un manque à gagner pour la population, mais aussi pour le trésor public, invite par ailleurs les services de sécurité de restaurer l’autorité de l’Etat dans la zone pour que les agriculteurs reprennent leurs champs.
Dès 2022 jusqu’à nos jours, plusieurs habitants ont quitté les affres de guerre orchestrées par les terroristes ougandais de l’ADF qui avaient tués des dizaines de civils dans la chefferie des Babila- Bakwanza ce qui avait poussé les cultivateurs d’abandonner leurs champs, en dépit des efforts des autorités militaires.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République