Le 04 octobre de chaque année est une journée internationale consacrée aux animaux. Qu’il s’agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage, à Goma, certains habitants se livrent à la consommation de la viande de chien et de chat sans se rendre compte de leur impact sur la santé humaine.
Danny MWAMBA un jeune habitant de la ville de Goma défend la consommation de la viande du chat « Je consomme la viande du chat parce que c’est une viande blanche et c’est la qualité de viande qui est conseillée pour la santé, on ne mange pas la tête, les entrailles ainsi que les pattes, une fois goûté à cette viande tu ne peux pas laisser » a-t-il dit
Pour sa part Eric Mapera se justifie en disant qu’il avait mangé la viande du chien et du chat sans le savoir et c’est par après qu’il a continué à le consommer sans problème « En soit la consommation de la viande du chat et du chien ne pose aucun problème, car malgré sa consommation je suis toujours vivant, J’avais mangé la viande du chien en brochette et la viande du chat chez un ami d’ailleurs pour la viande du chat j’avais crû que c’était la viande de lapin. Bref, Je peux dire que la viande du chien et du chat sont des viandes comme tant d’autres à mon avis » a-t-il expliqué.
Le vétérinaire généraliste Eurasme Muhindo de la pharmacie Agro-Vétérinaire Divina Favor œuvrant dans la ville de Goma, montre l’impact négatif de la consommation de ces viandes sur la santé humaine.
« En tout cas, la consommation de ces viandes est très dangereuse sur la santé humaine, En prenant la viande du chien l’être humain peut contacter multiples maladies comme la rage, trichinellose, du choléra etc… Un chien qui a la rage change de comportement, devient agressif et se met à mordre tout ce qui l’entoure pour palier à cette maladie il y a des vaccins que le chien et chat reçoivent par mois . Lorsqu’un animal transmet une maladie ou une infection à l’être humain on parle de la zoonose et l’anthropozoonose c’est la transmission d’une maladie de l’homme à l’animal. Un chien peut transmettre sa maladie à l’être humain à travers la salive, consommation de sa viande, zoophilie et la morsure »
« Il est strictement déconseillé d’abattre un chien ou un chat après leur vaccination car les médicaments des animaux sont des poissons pour les êtres humains. Étonnant et regrettable qu’à Goma les consommateurs de ces viandes en prennent sans contrôle. Sans oublier qu’une personne peut vivre avec la rage pendant cinq ans sans se rendre compte, c’est une maladie qui se développer lentement » a-t-il ajouté
Il a demandé aux consommateurs de la viande du chien et du chat de mettre fin à la consommation de ces viandes car elles sont dangereuses à la santé humaine.
Il sied de signaler que la journée mondiale des animaux a pour but de sensibiliser la population au bien-être animal en célébrant toutes les espèces sans exception et de lutter contre la cruauté envers les animaux, il s’agit également de lutter contre la maltraitance et l’abandon des animaux afin de les protéger, de les respecter et de les aimer.
À lire aussi sur Kivumorningpost