Première visite du nouveau président gabonais en RDC
Partager
Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions du Gabon ( CTRI) le général Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba fin août, est arrivé en milieu d’après-midi ce mercredi 11 octobre pour une visite officielle d’une demi-journée à Kinshasa. le général oligui Nguema a été reçu au pied de l’avion par le ministre des affaires étrangères Christophe lutundula qui a fait le déplacement de l’aéroport international de N’djili.
« Après le passage de la troupe d’honneur en revue, le Président Nguema à été accueilli sur le peron du Palais présidentiel de Mont Ngaliema par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une entrevue d’une dizaine de minutes au salon présidentiel.
D’après la presse présidentiel, qui a reçu une exclusivité
En marge de cette visite, l’homme fort du Gabon a déclaré
« Vous savez depuis le 30 août, notre pays a accédé à une nouvelle ere suite à une élection non démocratique. Et que nous avons besoin de son concours (président Tshisekedi) pour nous accompagner et nous aider également, comme le fait le facilitateur, le président Touadera dans la zone de la CEEAC », a déclaré le général Oligui Nguema au sortir de son entrevue avec le Président Tshisekedi. »
À l’issue de leur séance de travail, Les deux chefs d’Etat ont partagé un dîner.
Signalons que Kinshasa est la cinquième étape d’une tournée diplomatique que le général Oligui Nguema a entrepris depuis quelques jours dans l’espace CEEAC.
Cette visite du Président de transition gabonais en RDC intervient alors que le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, facilitateur désigné de la CEEAC, séjourne, depuis ce mardi, à Libreville, la capitale gabonaise où il a eu des rencontres avec les responsables des nouvelles institutions de transition.
Par ailleurs, la suite présidentielle Gabonaise confirme que cette tournée vise à sensibiliser la sous-région sur les avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier et qui a porté le général Oligui au pouvoir.
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa
Pour le compte de la 15ᵉ journée du championnat espagnol de première division, le Real Madrid a profité de la défaite du FC Barcelone face à Las Palmas, pour se relancer dans la course au titre, ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Face à l’équipe de Getafe, les Merengues qui revenaient d’une défaite contre Liverpool (2-0) en… Lire la suite : Liga : Kylian Mbappé au top, le Real Madrid met la pression sur le FC Barcelone
La grande salle de l’hôtel Ishango à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille deux journées scientifiques exceptionnelles réunissant chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile autour d’un enjeu majeur : la valorisation des déchets dans le bassin du Congo. Cet événement vise à toucher les dynamiques socio-culturelles et les technologies environnementales qui… Lire la suite : Goma : Début de deux journées scientifiques sur la valorisation des déchets dans le bassin du Congo
Au moins deux civils de Katoro à une vingtaine de kilomètres sur la route Kiwanja-Ishasha, sont portées disparues depuis la nuit du dimanche 1er décembre. À en croire des sources locales, c’était lors d’une incursion des bandits armés dans cette partie du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selemani Baguma, leader local… Lire la suite : Rutshuru : Au moins deux personnes portées disparues à Katoro
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.