A l’occasion du 34eme année de disparition de l’artiste musicien Congolais Franco Luambo MAKIADI, la ministre congolaise de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu, dans un communiqué de circonstance, rendu hommage à cet artiste congolais décédé le 12/10/1989.
Citant quelques actions de cette icône de la musique congolaise notamment sa réconciliation avec Tabu Ley et son implication dans les droits d’auteurs.
Mme Catherine Kathungu FURAHA, a saisi l’occasion pour rappeler la contribution du Grand Maître Franco LWAMBO MAKIADI au savoir-vivre. Grâce notamment à ses lyrics éducateurs si percutants dit-elle, notamment des chansons comme YA LUNA UMBANZILA, KINSIONA, MAMOU, LISANGA YA BA NGANGA, MARIO, TRÈS IMPOLI, TAILLEUR, ATTENTION NA SIDA, CANDIDAT NA BISO, pour ne citer que celles-là, indique ce communiqué.
« Le Chef de l’État, vient de lancer le projet d’un Forum de réconciliation des artistes. Ceci va dans le même sens de la réconciliation entre Maître Franco Lwambo MAKIADI et Rochereau Tabu Ley dans « Lisanga ya ba NGANGA » a renchérit Catherine Kathungu FURAHA,
Par ailleurs, la Ministre de la Culture, arts et patrimoine exhorte la population congolaise à promouvoir la cohésion sociale, qui va sans doute permettre d’honorer les Artistes-Héros, à l’instar de Maître Franco LWAMBO MAKIADI, précurseur de la Rumba congolaise, militant premier des droits d’auteurs et la vie sociale des Artistes ajoute-t-elle.
Pour clore, Mme KATHUNGU FURAHA Catherine invite aussi toute la population congolaise à prendre pour exemple Maître Franco Lwambo MAKIADI, qui a élevé sa carrière en « Grand Sage » de la société, ayant pour instrument de transmission : la Guitare.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.