Photo d'illustration : La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO)
Partager
La mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé mercredi avoir pris des « mesures fortes » à l’encontre de Casques bleus soupçonnés de « fautes de conduite graves ».
Selon l’AFP citant un des documents internes de la MONUSCO qu’elle a consultés, huit Casques bleus déployés à Beni, dans l’Est de la RDC, ont été arrêtés le 1er octobre et un officier suspendu le 8, dans le cadre d’une affaire d’exploitation sexuelle et de violence présumées.
Tous appartiennent au contingent sud-africain de la force onusienne et pourraient être impliqués dans ce que les rapports internes qualifient de « violation systématique et généralisée » des règles de l’ONU contre l’exploitation et les abus sexuels.
Dans un communiqué parvenu à kivumorningpost mercredi tard dans la soirée, la MONUSCO dit avoir pris des mesures fortes en réponse à des rapports faisant état de fautes de conduite graves commises par des Casques bleus.
« Le Bureau des Services de Contrôle Interne a été saisi et des mesures conservatoires ont déjà été prises conformément à la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations Unies en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaise conduite » a déclaré la MONUSCO.
« Ces mesures initiales incluent la suspension, la détention et le confinement des Casques bleus concernés, dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie » a renchérit le communiqué.
La Mission condamne fermement de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations Unies.
Rappelons que ces allégations interviennent dans un contexte froid entre les autorités congolaises et la Mission Onusienne en RDC accusée d’inefficacité en RDC depuis plus de 20 ans. Le gouvernement de Kinshasa a appelé la MONUSCO à quitter le pays avant décembre de cette année devant l’Assemblée Générale de l’ONU.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia