Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et affaires coutumière Peter KAZADI Konde
Partager
24h après avoir suspendu toutes sortes de plénière au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa dont les élus provinciaux se plongent dans des querelles et des règlements de comptes.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et des affaires coutumiers, Peter KAZADI Konde, a réuni autour d’une table mardi 17 octobre 2023, à son cabinet de travail, le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et le bureau de l’Assemblée provinciale conduit par son président Gode Mpoyi en vue de trouver une solution aux récentes tensions qui se qui se vissent depuis plusieurs mois entre les deux personnalités à la tête de la ville de Kinshasa.
La situation de l’APK a également été évoquée dans cette tripartite qui ne s’accorde toujours pas entre les élus provinciaux et le président de l’organe délibérant de la capitale.
Peter KAZADI a invité Gode Mpoyi et Gentiny Ngobila à mettre de côté les tensions qui ont régné depuis quelques mois.
Par ailleurs, Plusieurs sources affirment que lors de cette réunion en présence du Vice-Premier Ministre (VPM) Peter KAZADI, une scène désolante s’est déroulée. Gentiny NGOBILA, Gérard Mulumba, Godé Mpoyi, Francis Tshibalabala et Junior Nembalemba en sont venus aux mains. Les forces de police ont dû intervenir massivement pour séparer les protagonistes.
Par contre les sources proches du pouvoir nient cette hypothèse « Nous avons assisté à un débat houleux, mais personnes ne s’est battue » indique une source qui a participé à cette médiation autour du Vice-premier ministre Peter Kazadi.
Il faut noter que ladite réunion a été brusquement interrompue et reportée au jeudi prochain.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé mercredi 11 décembre aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès au Palais du peuple. Un total de 420 députés nationaux sur 500 et 92 sénateurs sur 109 ont pris part à cette session, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Au cours de son allocution,… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi expose des avancées économiques
Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé ses inquiétudes face à un phénomène qu’il qualifie de « dépeuplement progressif » de certains territoires stratégiques en République démocratique du Congo. Selon le Chef de l’État, ces territoires, essentiels pour l’intégrité nationale sont progressivement vidés de… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi dénonce une colonisation démographique déguisée orchestrée par le Rwanda
Belle victoire de l’équipe de Goma pour le compte du championnat national de la RDC ce mercredi 11 décembre, devant le Daring club Motema Pembe au stade de l’Unité (2-0). L’As Dauphin noir a plié la rencontre dans les 15 premières minutes de l’entame de jeu, profitant du début timide de l’équipe adverse. Dès la… Lire la suite : Linafoot : l’As Dauphin noir se refait la santé devant DCMP
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (JIDH), célébrée ce 10 décembre de chaque année, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) dresse un tableau préoccupant des violations des droits humains depuis le début de l’année. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation révèle un total de 257 cas documentés, contre 156 en… Lire la suite : RDC : Célébration de la JIDH, Le PPI dénonce 257 cas de violations des droits humains
Depuis plusieurs mois, la question de la spoliation des cimetières à Goma, notamment ceux d’ITG, de Sep Congo et de Gabiro, est au cœur des préoccupations des habitants. Ces lieux de repos pour de nombreuses âmes, sont aujourd’hui menacés par des projets immobiliers controversés, suscitant des tensions au sein de la population. Selon des sources… Lire la suite : Goma : La spoliation des cimetières suscite colère et indignation
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.