Le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, en kikongo ou Zacharie Badiengila de son vrai nom, est décédé
Partager
Le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, « l’esprit créateur » en kikongo ou Zacharie Badiengila de son vrai nom, est décédé, ce mercredi 18 octobre 2023, à Kinshasa, au Centre médical Nganda, où il était en réanimation après une maladie prolongée.
Ne Muanda Nsemi Naquit en 1946 dans la province du Kongo Central. Il a fondé le Bundu Dia Mayala en 1970, prônant un discours patriotique et nationaliste.
Le mouvement a connu son apogée dans les années 1980-90, ralliant des milliers de membres à travers le pays. Il siégeait également à l’Assemblée nationale de la RDC.
Sous son leadership, le Bundu Dia Mayala s’est imposé comme une organisation religieuse en RDC, défendant notamment les valeurs traditionnelles du peuple Kongo.
Zacharie Badiengila alias Mwanda nsemi fut très connu pour son parcours tumultueux et ses positions controversées, et a été plusieurs fois arrêté et mis en prison sous Joseph Kabila.
Après deux ans de cavale suite à son évasion spectaculaire de la prison de Makala dans la commune de selembao à kinshasa, il est réapparu le 6 mai 2019.
Plus récemment, Ne Muanda Nsemi avait décidé de rejoindre la plateforme politique de la majorité présidentielle, Union Sacrée de la Nation. Depuis de nombreux mois, des rumeurs circulaient sur son état de santé qui était devenu dégradant.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.