En moins de 5 mois, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda viennent de supprimer l’obligation d’avoir le visa pour les ressortissants congolais qui séjournent sur leurs territoires.
Une décision qui arrive, après l’admission effective de la RDC au sein de la communauté des États de l’Afrique de l’Est le 29 Mars 2022.
L’objectif principal de l’EAC est d’élargir, d’approfondir la coopération entre les Etats partenaires dans les domaines politique, économique et social à leur profit mutuel.
Ce qui va de pair avec la vision de l’Union africaine à l’horizon 2063 qui encourage les zones de libre-échange, le transfert des technologies, le développement de l’industrie, diversification des sources de croissance et hausse des échanges à l’intérieur du continent.
« J’ai été au Kenya et je n’ai pas payé les frais de Visa. Je pensais que je vais payer 50 dollars pour les frais de visa. Mais je n’ai rien payé et j’ai sauvé mes 50 dollars américains » fait savoir Jérémie MAKASI, habitant de Goma qui a t été à Nairobi au Kenya le 6 Septembre 2023.
De sa part, Dady SALEH, économiste en ville de Goma croit que la suppression des frais de visa est avantageuse à court terme pour les étudiants, les touristes venus de la RDC.
Celui-ci croit qu’à moyen terme et à long terme, la suppression des frais de visa peut s’avérer néfaste pour l’économie congolaise. La RDC n’est pas prête économiquement à rivaliser avec l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
« On n’a pas assez de banques congolaises pour faciliter le flux et les entrepreneurs. On comprend effectivement que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ont eu un temps pour préparer leurs industries. C’est eux qui nous fournissent presque tout : la boisson, le jus, les cacahouètes. Nous avons une économie extravertie, un système industriel complet du type néo-mercantiliste. La facilitation des mouvements faciliterait plus le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda » fait savoir Dady SALEH.
Selon lui, les commerçants venus de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda vont asphyxier ceux de la RDC suite à une faible industrialisation du pays voir presque inexistante. Il révèle que cela détruirait l’industrie congolaise qui est en train de naitre et, en sommes, ce sont les entrepreneurs congolais qui en pâtiront.
Le 15 Octobre 2023, le gouvernement congolais et ougandais ont convenu de la suppression des Visa pour leurs citoyens qui circuleront de part et d’autres. Une décision qui réjouit Madame Miriam, commerçante d’habits au centre commercial de Birere à Goma. Pour elle, c’est une véritable opportunité si du moins il n’ya aucun autre agenda caché derrière cette décision.
« Je suis heureuse de la suppression du Visa. Mais que cela ne soit pas un autre moyen pour nous tracasser autrement. C’est utile, lorsque j’irai avec mes 50 dollars américains qui ne seront plus payés comme frais de Visa, je pourrais économiser et avoir de quoi nourrir la famille. Que le Visa soit supprimé par amour, pas juste avec des arrières pensées. Nous pouvons vivre en fraternité » fait-t-elle savoir.
En Mars 2023, lors de la cinquième conférence des nations unies sur les pays les moins avancés, Albert YUMA, président de la fédération, des entreprises du Congo avait reconnu qu’il faudrait que la RDC protège ses industries naissantes afin de faire face à la concurrence d’autres pays de la région.
Celui-ci avait plaidé à l’ONU pour le renforcement du système commercial congolais.
A lire aussi sur Kivumorningpost