Les forces vives des provinces du Nord Kivu, Sud-Kivu et Maniema saluent la décision du président de la République Démocratique du Congo portant désignation de l’abbé BAHALA OBWIKALE LUSHEKE à la tête du PDDRC-S au pays. Dans un communiqué conjoint signé ce vendredi 20 octobre par ses répondants et dont une copie nous est parvenue, ces forces vives trouvent dans l’éjection de Tommy tambwe ushindi un ouf de soulagement.
« La Société Civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema accueille avec totale satisfaction le remplacement du Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur TOMMY TAMBWE USHINDI par Monsieur l’Abbé Jean-Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE à travers l’ordonnance N° 23/190 du 16 Octobre 2023 et remercie très vivement le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir répondu favorablement à la demande non seulement de la Société Civile mais aussi et surtout à celle de la population des zones de l’Est de la RDC affectée par les violences armées. » Peut-on lire dans ce document.
La société trouve dans ce changement un salut pour ce programme combien important pour l’avenir de la République Démocratique du Congo. Elle exprime pour ce faire sa volonté, hic et nunc, d’accompagner ce processus. Faisant d’une pierre deux coups, les répondants de ces structures en ont profité pour attirer l’attention du Président de la République sur la nécessité de doter le PDDRC-S des moyens suffisants pour son bon fonctionnement.
« Au vu de la décrispation par le Chef de l’Etat de ce climat malsain qui régnait à la tête du P-DDRCS, la Société Civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema recommande au président de la République d’Ordonner au Premier Ministre et Chef du Gouvernement de procéder à l’allocation des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des activités prévues dans les plans d’actions du P-DDRCS » note ce communiqué.
Au même moment, ces acteurs de la société civile à savoir JOHN BANYENE, ADRIEN ZAWADI et STEPHANE KAMUNDALA, respectivement Président de la société civile du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema invite la communauté internationale à apporter son appui à ce programme enfin de propulser la paix et le développement des entités concernées.
Ce changement de coordinateur à la tête du PDDRC-S intervient deux ans après la nomination de Tommy Tambwe. Celui-ci aussitôt nommé, avait fait face à une opposition farouche de la part des acteurs de la société civile. Ces derniers remettaient en cause sa neutralité et son dévouement pour la cause de la République. L’ex-patron du PDDRC-S étant accusé d’être un ex-membre des groupes négatifs, auteurs des massacres dans l’Est de la RDC.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie