Photo d'illustration des Moto-Taximans dans la ville de Goma
Partager
La capitale du Nord-Kivu n’a pas mis du temps pour sentir les conséquences engendrées par la grève des vendeurs de produits pétroliers déclenchées depuis vendredi en début de soir. Ces commerçants ont annoncé suspension de la vente de leurs produits dans le but de dénoncer l’inadéquation des prix des produits dans la partie Est du pays.
Ce samedi matin, Mugisha, motard de son état croisé sur la route ULPGL-SOTRAKI ne sait pas où s’approvisionner. Alors qu’il est huit heures, celui-ci ne parvient pas à s’approvisionner en carburant, car toutes les stations-service sont fermées.
« C’est compliqué ce matin. Le carburant est devenu rare comme de l’or. Les propriétaires de station refusent de nous vendre du carburant. Que puis-je faire sans carburant » s’interroge ce moto-taximan.
Si le prix à la pompe avant ce mouvement de grève était de 3500 FC le litre, avec ce mouvement de grève, le litre a pris de l’ascenseur sur le marché noir. Bahati conducteur de moto que nous croisons vers terminus, déplore l’incivisme de revendeurs. Dans moins de 10 h, ces derniers viennent de fixer le prix du litre à 5000fc. D’où une majoration de 1500fc.
« Nous déplorons le comportement de Kadhafi. Je comprends que l’ennemi du Congolais, c’est le congolais lui-même. Comment est-ce qu’ils peuvent nous faire souffrir comme ça ? Un litre pour 5000fc, c’est du vol. Mais, comme il n’y a pas d’autres alternatives, nous sommes obligés ».
Pointés du doigt dans cette majoration, les Kadhafi rejettent ces accusations sur le dos de leurs fournisseurs. Accédé à la marchandise nécessite du courage.
« Je ne produis pas du carburant. Déjà les propriétaires des stations-service vous disent qu’il n’y a pas de la marchandise. Alors ceux-là qui ont un peu de produits, ne sachant pas où s’approvisionner, vendent en toute prudence. Sur le marché noir, on te vend un litre à 5 000 milles francs. Je suis commerçant et j’ai aussi droit au profit. »
Et de poursuivre : « Le gouvernement doit trouver une solution à ce problème. Le pays souffre, mais ce n’est pas à nous de trouver une solution à un problème aussi Complexe. Qu’ils se concertent entre eux pour trouver une solution. »
Les responsables des structures encadrant les vendeurs de produits pétroliers dans la partie Est du pays n’ont pas encore dit un mot quant à la durée de ce mouvement. Entre-temps, dans la capitale du Nord-Kivu, ce sont les populations qui souffrent. Une course de taxi moto qui s’élevait à 1500 fc est passé à 2500, voire 3000 aux heures vespérales.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC