Le député provincial Prince KIHANGI alerte sur le conflit des limites entre le Nord-Kivu et le Maniema
Partager
Le député provincial Prince KIHANGI alerte sur les litiges des limites qui se font enregistrer entre les provinces du Nord-Kivu et le Maniema en territoire de Walikale.
Dans une correspondance qui date du 18 Octobre et parvenue à Kivu Morning Post, l’élu de Walikale révèle que les terres situées entre les rivières Lowa, Unua, Bolowe, Kautina et Kyasa font objet des menaces d’annexion au territoire de Punia, en province voisine du Maniema.
Celui-ci affirme que ces litiges sont à la base d’un manque à gagner pour le Nord-Kivu et le Maniema en tire profit.
« Les villages Amakedjebu, Bolowe et Kansambe ainsi que le site minier Zala na Mbangu sont coupés de l’administration du Nord-Kivu au profit du Maniema. Tous les produits miniers y exploités sont exportés au profit du Maniema. Toutes les taxes sont également perçues par le Maniema au détriment du Nord-Kivu » note Prince KIHANGI.
Il révèle que quelques populations de Walikale sont amenées et jugées au Maniema, pourtant elles sont de Walikale, ce qui met à mal la vie des citoyens qui vivent de part et d’autre des limites entre ces deux problèmes.
Celui-ci sollicite l’implication des gouverneurs du Maniema et du Nord-Kivu afin de trouver solution à ce problème qui se fait constater que, le groupement Wasa dans le Walikale.
Selon lui, la solution peut être trouvée en convoquant un dialogue interprovincial entre le Nord-Kivu et le Maniema.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire