Le sommet des trois grands bassins forestiers du monde vient de se clôturer ce Samedi 28 Octobre 2023 à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Cette rencontre qui réunissait plusieurs acteurs dans le domaine forestier et climatique venus des différents coins du monde, a connu la participation des plusieurs chefs d’Etat africains, y compris celui de la RDC Félix TSHISEKEDI. Lors de son discours, le président de la RDC a montré l’importance de multiplier les financements climatiques en faveur des massifs forestiers.
« Le président Félix TSHISEKEDI a plaidé pour la diversification des sources de financements climatiques comme mécanisme de gestion durable des massifs forestiers » écrit la présidence de la République sur son compte X (Twitter).
Le président TSHISEKEDI a de même dénoncé l’activisme des groupes armés dans le parc national des Virunga, ce qui constitue une menace sérieuse contre l’écosystème.
« Il se passe dans le parc des Virunga, une des réserves les plus importantes au monde, un activisme armé qui met à mal cet écosystème. Cela n’a pas été décidé à Washington, Paris, mais en Afrique et plus précisément à Kigali » a déploré le président congolais dans son speech.
Celui-ci a de même souligné que son pays entend mobiliser des financements adéquats en vue de permettre de moderniser les systèmes d’exploitation forestière, agricole et minière.
Félix TSHISEKEDI a de même vanté le potentiel naturel de la RDC qui fait d’elle une plaque tournante dans la lutte contre le changement climatique.
Le sommet des trois grands bassins forestiers du monde notamment du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo Mékong a débuté le 26 Octobre dernier et a réuni environ 3000 milles participants.
Le chef de l’Etat congolais a de même reconnu le rôle que joue les communautés indigènes, qui sont gardiennes de ces forêts.
Un appel qui n’a pas laissé indifférents les acteurs pro-climat, qui veulent cette fois des actions concrètes pour impliquer directement les autochtones dans les actions de préservation des forêts.
« C’est un appel important, malgré le fait que ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre des discours. Avec la gestion des forêts nous sommes, il faut associer les autochtones qui vivent des forets et dans la forêt. Il faut impliquer concrètement ces autochtones dans les recherches scientifiques pour qu’ils soient des solutions. Il faudrait les associer de même dans la prise des décisions » dit John KATIKOMO, jeune environnementaliste basé en ville de Goma.
Le président Félix Tshisekedi a par ailleurs manifesté l’importance d’une coopération en vue de conjuguer les efforts allant dans le sens de la protection de la forêt.
« Il s’agira notamment de mettre en place une synergie d’actions et des stratégies de coopération pour mieux préserver nos forêts, restaurer les écosystèmes et lutter efficacement contre la pauvreté en vue du bien-être de nos populations » a-t-il conclu.
Justin MUTABESHA, activiste pro-climat en RDC a manifesté son vœu de voir la RDC tirer profit du fonds vert, crédit carbone suite à son positionnement stratégique.
À lire aussi sur Kivumorningpost