La MONUSCO renforce ses effectifs à Kitshanga pour protéger les civils
Partager
Les Rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont lancé une interdiction formelle aux paysans agriculteurs du groupement Bashali Mokoto à Kichanga d’aller dans leurs champs pour des activités champêtres .
D’après Bahati Dunia acteur de la société civile dans la chefferie de Bashali qui fait cette alerte, c’est depuis vendredi que les agriculteurs ont été interdits d’aller dans leurs champs pour des quelconques activés des champs.
Pour lui, cette décision du M23 contre la population paysanne risque de les exposer d’avantages étant donné que c’est le seul moyen de survivre qui leur restait après avoir bloqué toutes les entrées de Kitcahnga qui pouvaient les permettre de s’approvisionner ailleurs, mais aussi par le fait que les assistances humanitaires sont suspendues dans cette zone.
« Nous, société civile dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, nous dénonçons la mesure établie par les terroristes du M23 visant à interdire la population de Kitshanga est ses environs tout accès aux travaux champêtres dans cette partie du groupement Bashali Mokoto, cette mesure est un moyen de faire souffrir la population locale de la famine étant donné que toutes les routes qui approvisionnaient la cité en nourriture sont depuis un temps bloquées , alors que la plupart des habitants vivent des champs » a déclaré Bahati Dunia.
» Nous demandons l’implication des autorités compétentes afin de mettre fin à cette situation qui vient une fois de plus renforcer la misère du reste de la population vivant ici à Kitchanga et ses environs » a fait savoir Cet acteur de la société civile.
Rappelons que c’est depuis samedi 21 Octobre que la cité de Kitchanga a de nouveau été passé sous le contrôle du M23 après des violents combats qui l’opposait aux groupes d’autodéfense progouvernementaux et les forces armées de la République démocratique du Congo.
Des centaines des habitants de Kitshanga et ses environs se sont réfugiés aux bases de l’EAC et MONUSCO.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie