4 morts, dont deux terroristes ADF-ISCAP lors d'une nouvelle incursion dans la cité frontalière de Kasindi
Partager
Un homme a été victime d’une justice populaire la nuit du dimanche à ce lundi 30 octobre 2023, au quartier Kalinda, commune Mulekera, en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
Les sources locales contactées ce lundi matin révèlent que, la victime dont les identités ne sont pas connues, a été prise en flagrant delit lors d’une intrusion dans une maison d’un particulier avant d’être brûlé vive sur le lieu par des inconnus.
Aussitôt informées, les autorités locales et policières se sont rendues sur le lieu pour faire le constat afin d’amorcer les enquêtes.
Le corps de la victime a été levé du lieu du drame pour la morgue en attendant son inhumation, renseignent les mêmes sources.
Le collectif des associations des droits de l’homme en ville de Beni confirme et condamne ce cas de Justice populaire.
Pour le secrétaire exécutif de cette structure de défense des droits de l’homme, la répétition des cas de Justices populaires en ville de Beni est consécutive à l’insécurité grandissante dans la région mais aussi l’incompétence des acteurs de la justice. Un élément à la base d’une crise de confiance entre la population et les autorités.
» Je conseille à la population d’orienter toute personne suspecte ou accusée d’un grief auprès des juridictions compétentes pour instruction du dossier, car la population ne doit pas s’approprier la justice » a suggéré Maître Paulin Muliro.
A moins de deux semaines, plus de 3 personnes ont été tuées en ville de Beni par voie de justice populaire. La plupart d’entre elles ont été appréhendées dans de cas de vol.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya