Le groupe Martin Luther King dénonce la multiplicité des discours de haine en cette période préélectorale
Partager
Le groupe Martin Luther King dénonce la multiplicité des discours de haine en cette période préélectorale en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse parvenu à Kivumorningpost, cette organisation qui prêche la non-violence active fustige, selon elle, la propagation des messages, discours et autres appels visant à promouvoir la haine en cette période de fièvre électorale.
« Nous, en tant qu’organisation de la non-violence, nous sommes contre les discours de haine. Toutes les fois que les élections approchent, il y a la diabolisation de l’autre. Nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est pas parce qu’il y a élections qu’on doit fouiner dans la vie de quelqu’un ou même salir les autres » a expliqué, Christophe MUTAKA, directeur de ladite organisation.
Celui-ci appelle donc les habitants à plus de responsabilité afin d’éviter les conflits qui peuvent mettre à mal la concorde.
« C’est le moment, si nous voulons construire un pays de paix, nous devons bannir les discours de haine. Nous devons construire des ponts et non des murs. Il y a besoin de combattre tout discours qui a tendance à diaboliser les autres, à montrer qu’ils ne sont pas de bons candidats » a renchérit cet activiste des droits de l’homme.
À moins de deux mois de la tenue du scrutin du 20 décembre, certains observateurs déplorent que les messages divisionnistes deviennent de plus en plus récurrents dans la communauté.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie