Lionnel Messi, l’attaquant de l’Inter Miami et ancien du FC Barcelone, vient d’être sacré ballon d’or pour la huitième fois, succédant ainsi au Français Karim BENZEMA.
L’Argentin a eu raison sur ses deux potentiels challengers Erling Haaland et Kylian Mbappé, qui étaient présents au théâtre du Châtelet à Paris.
Comme révélé par plusieurs médias européens depuis deux semaines, c’est finalement le champion du monde et grand artisan du sacré de l’Argentine au Qatar, Lionnel Messi qui a été couronné. Un couronnement à la base d’un tôlé sur les réseaux sociaux où quelques internautes crient au scandale.
Nombreux estiment que le Norvégien Haaland méritait le titre, à l’issue d’une saison époustouflante menée avec City.
Des points de vue non partagés par Richard MUHIMA, journaliste sportif au Nord-Kivu et président de l’association des journalistes sportifs du Congo, section du Nord-Kivu.
« Le ballon d’or n’est pas un cadeau qu’on offre à un joueur. C’est la résultante d’une compilation de vote des 100 journalistes issus de 100 pays différents qui occupent les 100 premières positions au classement FIFA » révèle Richard MUHIMA.
Il ajoute que France football, l’organe qui attribue le ballon d’or, a reformé quelques critères pour la course à ce prestigieux prix, ce qui peut parfois justifier le mécontentement des certains observateurs.
« Depuis l’année dernière, il y a quelques particularités. France football a retouché certains de ses critères. La nouveauté est le passage de l’année civile à la saison toute entière. À l’époque, on discernait ce prix au meilleur joueur du monde sur une année civile. Depuis la saison dernière, on tient compte de la saison toute entière. La saison passée a été marquée par la coupe du monde, c’est certainement ce qui a fait tout basculer en faveur de Lionnel Messi » ajoute ce journaliste et analyste sportif.
L’attaquant de Manchester City Erling Halaand est venu en dixième position et Kylian Mbappé est venu en troisième position sur le podium.
Le brésilien Vinicius Junior est venu en quatrième position et le Belge Kevin Debryne est venu en cinquième position.
Erling Haaland devra se contenter du titre de meilleur buteur de la saison, ce qui lui a valu le prix Gerd Muller.
Il a marqué 56 buts sur 56 matches toutes compétitions confondues durant la campagne 2022-2023, participant à un triplé inédit de Manchester City.
Coté dames, Aitana Bonmati, le milieu de terrain du FC Barcelone, a été récompensée meilleure joueuse de la saison. Elle succède à sa coéquipière et compatriote Alexia Putellas.
Celle-ci a activement participé au sacre du FC Barcelone féminin à la Ligue des Champions et au sacre de l’équipe nationale féminine à la coupe du monde. Il faudra noter tout de même que Jude Bellingham a gagné le titre de meilleur jeune jouer de moins de 21 ans.
À lire aussi sur Kivumorningpost