La liste de footballeurs nominés pour le prix CAF awards 2023
Partager
Trois internationaux congolais dont Chancel Mbemba, Fiston MAYELE et Glody LILEPO figurent sur la liste de footballeurs nominés pour le prix CAF awards 2023, décerné aux meilleurs joueurs africain de l’année.
Dans le cadre des CAF Awards 2023, deux internationaux congolais ont été retenus pour l’élection du « Meilleur joueur de l’année en club ». Il s’agit du buteur Fiston MAYELE Kalala (Pyramids, Young Africans) et Glody LILEPO Makabi (Al-Hilal, Valenciennes).
Selon les règles établies, les joueurs seront uniquement jugés sur leurs performances en club durant la saison écoulée.
En outre, Chancel MBEMBA et Fiston KALALA sont nommés dans la catégorie des « Meilleur joueur intercontinental de l’année en club », trente autres nominations ont été annoncées.
On retrouve sans surprise les habitués de la liste comme Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), Sadio Mané (Sénégal/Al Naser) ou Riyad Mahrez (Algérie).
La cérémonie tant attendue des CAF Awards 2023 se tiendra le 11 décembre prochain au Maroc. Pour l’instant, la liste des joueurs nominés pour le ballon d’or africain n’a pas été dévoilée. Ce qui laisse les amateurs de football congolais en suspens.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.