Groupe de 450 civils dont un qui serait accusé du meurtre d'un colonel militaire, ensuite les bandits communément appelés “Kuluna”
Partager
La Police Nationale Congolaise (PNC) a présenté ce mardi 31 octobre 2023 des présumés criminels qui seraient à la base de l’insécurité dans la ville de Kinshasa.
Il s’agit d’abord d’un groupe de 450 civils dont un qui serait accusé du meurtre d’un colonel militaire, ensuite les “bandits” communément appelés “Kuluna”. Ils ont été présentés au cours d’une parade organisée à Kinkole, dans la commune de la N’sele, par le Général Blaise Kilimbalimba, Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa.
Selon le Général Blaise Kilimbalimba, ces criminels sont accusés des meurtres, des kidnappings, des cambriolages, détention illégale d’armes à feu et armes blanches.
Comme d’habitude, le chef de la PNC à Kinshasa a demandé à la population kinoise de collaborer “inlassablement” avec la police afin de lutter contre l’insécurité dans la capitale.
Le commandant de la Police/Kinshasa a également mis en garde ses éléments.
« Faisant suite à la recrudescence du phénomène Kuluna à travers la ville Province de Kinshasa, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa à initier une série des opérations des traques des Kuluna dans les sites criminogènes et à des endroits préalablement ciblés, il ressort de ces opérations une interpellation de 457 inciviques communément appelées Kuluna, ainsi que 17 bandits à mains armées, subdivisés en plusieurs bandes. » A déclaré le commandant de l’unité de lutte contre la criminalité
Selon lui, 9 parmi ces bandits sont des repris de justice.
« Deux étaient arrêtés en 2015 dans l’affaire du meurtre d’un policier tandis que d’autres se sont échappés de la prison centrale de Kananga après être condamnés à perpétuité. ». Cette bande opère avec deux armes AK 47 que la police a saisie.
Dans les heures qui suivent, ces présumés criminels seront transférés devant les juridictions compétentes afin de subir la rigueur de la loi.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.