Les dirigeants de la SADC se réunissent le Luanda pour tabler sur situation sécuritaire dans l'Est du pays
Partager
Une réunion extraordinaire des dirigeants des pays de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADEC) est annoncée pour le 4 novembre 2023 à LUANDA, capitale Angolaise.
Cette nouvelle a été annoncée au cours d’un sommet virtuel dirigé par le Président Angolais João Lourenço mardi 31 octobre 2023.
Les Chefs d’Etats vont échanger autour de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et du processus électoral en cours.
Au cours de ce sommet virtuel, le Président angolais fait remarquer que la République Démocratique du Congo est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes sécuritaires dans sa région orientale et organisera des élections générales en décembre prochain.
Ce sont deux préoccupations cruciales que les États de la sous-région regroupés au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe entendent aborder sans hypocrisie et sensibilité.
C’est depuis le mois de juillet de l’année en cours que la SADC avait approuvé le mandat sur les instruments juridiques et opérationnels importants au déploiement de sa mission en République Démocratique du Congo (SAMIRDC). Une décision qui fait suite à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier