Découverte des engins de guerre à Kitshanga, l'organisation SYLAM appelle la population à la vigilance
Partager
La Synergie de lutte anti-mines, SYLAM section de Kitshanga ne cesse d’alerter sur la présence de plusieurs engins explosifs dans la cité de Kitshanga, quelques jours après une série des combats entre les groupes d’autodéfense et les terroristes du M23 dans cette partie de la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à Kivumorningpost, Job Bandu MUUMA, l’un du staff de cette organisation renseigne que cinq engins explosifs ont été découverts dans différents quartiers, notamment un (1) dans l’enclos de la paroisse catholique Saint Barthelemy de Kitshanga au quartier Remblais, où certains ménages se sont réfugiés depuis ces hostilités, un autre près de l’habitation royale au quartier Yorodani, deux près du rond-point Namulisi de Kitshanga et le dernier, au quartier Birere.
« Nous poursuivons nos recherches face aux engins explosifs laissés par les combattants, lors des affrontements ici à Kitshanga malgré la poursuite des hostilités. Nous tenons fort en instruisant la communauté comment se comporter devant ces dangers jusqu’à une période, qui sera favorable au déminage », à fait savoir M. Job Muuma.
Il ajoute par ailleurs que les équipes concernées de la Monusco et l’EAC basées dans la zone, sont saisies de la situation et ces dernières promettent d’épargner la population contre ce danger.
Job Muuma appelle les parents à interdire aux enfants de jouer ou de manipuler n’importe quel objet pendant cette période sensible. « Plusieurs enfants récupèrent des métaux appelés » bichuma », c’est une pratique à abandonner par ces derniers », a-t-il poursuivi.
De son côté le Major Mohammed Siso commandant de la base Monusco de Kitshanga, précise que le rapport pouvant énumérés tous ces engins de guerre éparpillés dans la cité, est en cours d’élaboration en vue de faire parvenir à sa hiérarchie la situation dangereuse qui guette la population locale.
Depuis les hostilités entre les groupes d’autodéfense dit Wazalendo et les terroristes du M23 à Kitshanga, la situation sécuritaire reste volatile dans ces entités du groupement Bashali Mokoto.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya