Photo d'illustration : Paralysie du trafic sur la route Kitshanga-Mweso au niveau de Kihira et Muhongozi
Partager
Les commerçants de Rubaya dénoncent la multiplicité des taxes dont ils sont victimes. En raison de manifester leurs désapprobations contre ce qu’ils qualifient de surtaxations, ces derniers ont décrété une grève sèche depuis le 1ᵉʳ Novembre 2023.
En guise de protestation, ils ont fermé les portes de leurs boutiques, kiosques dans l’agglomération de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon monsieur Rafiki Mushatsi, responsable de ces derniers, il est inconcevable que la population de Rubaya déclarée sinistrée suite à l’insécurité puisse être asphyxiée par une multiplicité des taxes.
Il cite notamment la société Congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) qui arrive à mettre les commerçants au cachot pour exiger le payement de sa taxe. Un mémo a été déposé auprès du fonctionnaire délégué du gouverneur pour cette fin.
« Nous avons été surpris de voir les taxateurs de SOCODA, qui sont venus arrêter les opérateurs économiques sans pour autant poser des questions d’éclaircissement. Importunés, ces opérateurs ont été obligés de payer des taxes au bureau même de l’ANR. Il faut une sensibilisation des assujettis sur les taxes exigées et leurs affectations conformément à la loi » a déclaré Rafiki Mushatsi.
« Ce service nous exige de payer soixante-deux (62) $ américains par mois. Un montant exorbitant comparativement à nos moyens. Nous sommes surchargés par des taxes. Ces personnes croient que nous sommes des sociétés. Nous allons ouvrir nos portes lorsque nous aurons une solution auprès des autorités » a renchérit, Rafiki Mushatsi.
Par Ailleurs, le Chef d’antenne de Masisi, fait savoir que cette décision n’est pas venue du bureau local, mais plutôt de hiérarchie au niveau provincial. Il précise que la solution ne peut pas venir de lui.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités