L’inquiétude grandit dans la capitale du Nord-Kivu suite à la détérioration du climat sécuritaire depuis le mois d’octobre 2023. Cette situation est consécutive à la reprise des hostilités entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux dits patriotes. Ces combats qui se déroulent dans certaines entités des territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo impactent la sécurité de la ville et d’une partie du groupement Munigi.
En date du 23 octobre 2023, alors qu’ils étaient considérés comme une solution à l’insécurité imposée à la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. A la surprise générale, deux groupes armés wazalendos se sont tournés les canaux au camp de kanyaruchinya dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo.
Suite à ces effrontément, trois personnes ont été tués dont deux déplacés de guerre et une dizaine de blessés.
Au-delà des aspects liés à l’insécurité, ces mêmes combattants sont pointés du doigt dans les actes relatifs aux violations de droits humains. Des cas d’arrestations arbitraires, des menaces et blessures infligées aux populations sont légions dans les zones qu’ils contrôlent. Face à toutes ces accusations et dans le but de vous permettre de déceler les manœuvres de ce mouvement présent dans la partie Est de la RDC, Kivu morning Post a interviewé le porte-parole du groupe armé APCLS , Héritier Ndangendange . Il répond aux questions de Ronely Ntibonera.
Héritier Ndange Ndange bonjour !
Bonjour Monsieur Ronely
Question : Des voix s’élèvent depuis quelques jours pour fustiger les dérives de vos combattants, taxés d’entretenir l’insécurité dans la province spécialement dans les entités qu’ils contrôlent. Ils vous taxent d’être une menace pour la République Qu’est-ce que vous en dites ?
Ça dépend de la raison de tout un chacun. Pour moi je n’y vois pas une menace que représente wazalendos.
Le wazalendos est une philosophie. Une Philosophie de patriotisme aiguë et dévouement suprême envers la nation. Notre but est de défendre la République contre toute menace venant de l’extérieur, Toute menace sur la sûreté de l’État congolais. Donc représenté une menace contre notre République, Non ! je ne le pense pas. D’ailleurs si ce phénomène a gagné la République c’est grâce à notre savoir-faire.
Question:Mais ça fait plus de 20 ans que vous êtes là mais les choses ne bougent pas ?
Vous devez comprendre que nous sommes au pays depuis plus de 25 ans. Nous n’avons jamais été une menace. Là où nous étions, notre but était celui de sécuriser la population. Que ça soit pour la balkanisation, si vous fouillez les annales des nations unies, le Général Janvier Karairi avait dit en 2012 qu’il se battait contre la balkanisation de la RDC et toute les intrusions de l’armée Rwandaise dans les fardc. Aujourd’hui nous avons réussi à mobiliser les citoyens pour cette cause. Pour nous, celà est une réussite. Tout Celui qui dit que nous sommes une menace se trompe.
Alors que Répondez-vous à ces personnes qui accusent vos combattants de violer les droits humains ?
Parmi nous, il y a ceux-là qui veulent travailler pour l’ennemi. Ils sont trompés voir manipulés à cause de quelques billets de banque. Mais dans l’ensemble ce sont de cas isolés. Et vous verrez que ce sont ces personnes-là qui veulent salir l’image des wazalendos. Toutefois, je ne crois pas que ces gens-là peuvent être une menace pour la République voire la province.
Alors qu’est-ce que la population peut retenir de vos actions en sa faveur ?
Si partout, les résistants où les jeunes avaient notre philosophie, il n’y aurait pas les ADF qui massacrent les gens à Beni,ou des Mborororo qui peuvent faire fuir les villages dans le Haut- Uelé. Donc, je crois que partout on devrait copier notre modèle, Celui du dévouement suprême envers la partie.
Monsieur Héritier Ndangendange, porte-parole du groupe APCLS Kivu morning Post vous remercie,
C’est à moi de vous dire merci.
À lire aussi sur Kivumorningpost