Une autre audience dans l’affaire qui oppose le directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique au ministère public devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a eu lieu, ce vendredi 3 novembre 2023, à la prison centrale de Makala à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Au cours de Cette audience, la défense est revenue sur la proposition de contre-expertise, estimant qu’il y a absence « d’indices sérieux de culpabilité », dans les faits reprochés au journaliste Stanis Bujakera Tshamala.
À en croire maître Ndikulu Yana, le porte-parole du collectif d’avocats de Stanis Bujakera, les avocats du journaliste ont renouvelé leurs demandes formulées lors de l’audience du vendredi 20 octobre 2023, notamment une contre-expertise au regard des multiples contradictions de l’accusation.
De son côté, le procureur de la République en charge du dossier, Edmond Isofa Nkanga, sollicite le rejet de la requête de la défense sur la contre-expertise de la note de l’ANR, mais aussi la demande d’une liberté provisoire.
« La demande de la liberté provisoire vise à retarder le procès », a-t-il soutenu.
Pour répondre à cette requête et à celle du procureur de la République en charge du dossier qui, estime que la contre-expertise retardera le procès, Le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 novembre prochain et promet d’étudier la demande formulée par la défense, a précisé Me Ndiku Luyana.
Arrêté le 8 septembre à l’aéroport de N’djili, avant d’être transféré le 14 du même mois à la prison centrale de Makala, Stanis Bujakera est accusé notamment de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », « transmission de messages erronés et contraires à la loi » et court une peine pouvant aller jusqu’à dix ans.
Ces poursuites font suite à la publication sur le site de Jeune Afrique, le 30 août, d’un article mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende, sur base d’une note interne attribuée à l’ANR dont les autorités contestent l’authenticité.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.