Photo d'illustration : Le M23 installe une administration parallèle à Kinshasa dans plusieurs agglomérations
Partager
5 Novembre 2013-5 Novembre 2023: Celà fait exactement 10 ans jour pour jour depuis la conquête par les FARDC de la colline de Runyoni, à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.
Ce Mardi-là, après des combats rudes, les FARDC s’étaient emparées de cette colline stratégique, mettant un terme à 20 mois de l’occupation du M23.
Selon le porte-parole des FARDC à l’époque ici en province, les combats pour la reprise de Runyoni étaient très « intenses « , avait dit Olivier Hamuli.
Soutenue par la population, la brigade spéciale d’intervention de la Monusco, l’armée congolaise, à travers l’opération « Pomme orange » mis un terme à la présence du M23 sur le territoire congolais après 10 jours des combats.
Jack Sinzahera, activiste pro-démocratie au sein du mouvement citoyen Amka Congo appelle le gouvernement congolais à prioriser la voie militaire contre le M23 que la voie diplomatique.
Selon lui, l’on a pu mesurer un certain nombre des résultats avec le M23 en faisant recours à la force militaire.
« Aujourd’hui, ça fait un moment depuis que cette rébellion est réapparue. Et on ne comprends pas comment elle peut tenir jusqu’à faire 3 ans. 10 ans depuis qu’ils étaient défaits par les vaillants Mamadou Ndala et Lucien Bahuma, nous demandons au gouvernement de quitter l’optique de dialogue et autres. Les salons diplomatiques vont nous distraire jusqu’à ce que l’intégrité territoriale sera sabotée. La guerre ne se gagne pas par les accords « interpelle cet activiste pro-démocratie.
Il appelle Kinshasa à se méfier des ces présidents des étrangers qui se font amis de la RDC pour compléter selon ses propres dires contre la RDC.
Le 5 Novembre 2013, tôt à 2h, les responsables du M23 , pris en sandwich entre les mains des FARDC fuyaient vers l’Ouganda.
En dépit de cela, le général Lucien Bahuma Ambamba,lui,il était prudent d’annoncer la débacle de la dernière troupe rebelle de la RDC.
Ce même jour, depuis Kampala, le leader politique du M23 Bertrand Bisimwa, annonçait dans un communiqué que son mouvement prenait fin et rénonçait à la lutte militaire.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire