Photo d'illustration de tiers : Réhabilitation de la route Mbau-Kamango par les génies militaires
Partager
Des affrontements entre l’armée congolaise-FARDC et les terroristes islamistes MTM/ISCAP, ont été signalés dimanche 5 novembre 2023, sur la route MBAU-KAMANGO entre le PK 11 et 12 en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Tout a commencé aux alentours de 17 heures 45′, un groupe des Djihadistes ADF, en provenance de la forêt SANGOTE, a tendu une embuscade à un motard. Ces taximen qui provenait de KAMANGO pour la cité d’Oicha, a été tué.
Une dame et son bébé ont été sauvés de justesse par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, lors de ces accrochages, rapporte le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord.
« Une dame et son bébé sauvés de justesse par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dimanche 05 Novembre 23 lors des affrontements entre l’armée régulière et les terroristes islamistes MTM/ISCAP, sur la route MBAU-KAMANGO entre le PK11 et 12 », note-t-il dans sa dépêche.
« C’est au moment où les Islamistes MTM/ISCAP voulaient tuer encore madame KAVIRA et son bébé, que l’intervention des FARDC est arrivée sur le lieu, sauvant ainsi ces deux compatriotes », renchérit le cap Antony.
La femme a été malheureusement touchée par une balle de l’ennemi. Blessée, elle a été dépêchée aux soins, où elle est prise en charge par l’armée congolaise.
Il sied de signaler que la situation sécuritaire sur la route MBAU-KAMANGO, reste préoccupante. Par contre, les FARDC continuent a mené des patrouilles de combat dans cette zone.
L’armée appelle les usagers de ce tronçon routier à la vigilance et à éviter la circulation pendant les heures tardives (respecter les heures de circulation).
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi