La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est plongée dans l’obscurité depuis 19 heures, heure locale. Ceci fait suite à une coupure générale de courant de la société Virunga SARL, qui alimente une grande partie de la ville de Goma.
Dans un communiqué officiel, Virunga Énergie a indiqué que la coupure du courant est dûe aux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« La société Virunga Énergie informe le public qu’il y a actuellement une coupure d’électricité dans la ville de Goma en raison des affrontements entre les FARDC et le M23 à Kibumba. Malheureusement, Virunga Énergie n’est pas en mesure de rétablir l’électricité pour le moment et ne peut pas préciser quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements », peut-on lire dans le communiqué.
Virunga Énergie attire l’attention sur les graves conséquences humanitaires que cette coupure d’électricité entraînera.
« Par exemple, la coupure empêchera l’alimentation des pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara. Elle empêchera également l’allumage de l’éclairage public et la fourniture d’électricité aux hôpitaux, ce qui pourrait entraîner des pertes de vies humaines. »
Virunga Énergie maintient ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus rapidement possible, dès que la situation sécuritaire le permettra, a ajouté la société dans son communiqué.
La société Virunga présente d’avance ses excuses pour le désagrément occasionné par la coupure d’électricité dans la ville de Goma et ses environs.
Il est à rappeler qu’au cours de la journée, des combats violents ont opposé les rebelles du M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kibumba, près de Kanyamahoro. À l’heure actuelle, aucune avancée n’a été signalée des deux côtés.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi