Deux maisons touchées par la foudre à Buleusa [Photo d'illustration]
Partager
La population agricultrice de Boboro, village situé à plus ou moins 22 km du chef-lieu de Walikale sur la route Walikale-Lubutu-Kisangani en groupement Utunda, dénoncent le monté des cas d’insécurité observésces derniers temps dans les champs situés aux périphéries de ce village, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à kivumorningpost ,Pierus kaliki un leader cultivateur de la place, indique que ça fait au moins quatre (4) jours que ces derniers ne vaquent plus à leurs activités quotidiennes.
il ajoute que, cela serait à la base de la famine dans les jours prochains si la situation persiste dans cette partie qui produit la grande quantité des produits champêtre.
« Nous allons bien, néanmoins c’est la situation sécuritaire dans nos champs de Boboro, où il est ces derniers temps d’y aller suite à une personne qui nous tracasser avec une arme. Nous voyons maintenant que ça complique. Quelqu’un peu risquait sa vie, si les services sécuritaire ne cherchent pas les moyens pour lui maitriser. Ça nous bloque vraiment dans nos activités » explique Pierus kaliki.
Contacté le commandant sous-secteur des forces armées de la République Démocratique du Congo basées à Walikale confirme cette situation à Boboro.
Cependant le colonel Makonko……qui(….) explique que des dispositions sécuritaires sont déjà prises en collaboration avec les habitants afin de maitre la main sur cet incivique et permettre aux habitants de vaquer librement dans leurs occupations.
« Oui je suis au courant de la situation qui se passe au tour de Boboro causée par une personne qui détienne une arme c’était depuis vendredi alors c’est maintenant que j’ai instruit un commandant de la place pour qu’il puisse faire des patrouilles là-bas en complicité avec la population pour qu’on puisse lui attraper. Il faut qu’il soit arrêté. pas question de justice populaire, ce n’est pas un militaire malgré qu’il détient une arme », confirme le Colonel Makonko.
Notons que c’est depuis longtemps que la population de Boboro n’enregistre des cas pareils d’insécurité dans ces entités du territoire de Walikale.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi