Deux maisons touchées par la foudre à Buleusa [Photo d'illustration]
Partager
La population agricultrice de Boboro, village situé à plus ou moins 22 km du chef-lieu de Walikale sur la route Walikale-Lubutu-Kisangani en groupement Utunda, dénoncent le monté des cas d’insécurité observésces derniers temps dans les champs situés aux périphéries de ce village, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à kivumorningpost ,Pierus kaliki un leader cultivateur de la place, indique que ça fait au moins quatre (4) jours que ces derniers ne vaquent plus à leurs activités quotidiennes.
il ajoute que, cela serait à la base de la famine dans les jours prochains si la situation persiste dans cette partie qui produit la grande quantité des produits champêtre.
« Nous allons bien, néanmoins c’est la situation sécuritaire dans nos champs de Boboro, où il est ces derniers temps d’y aller suite à une personne qui nous tracasser avec une arme. Nous voyons maintenant que ça complique. Quelqu’un peu risquait sa vie, si les services sécuritaire ne cherchent pas les moyens pour lui maitriser. Ça nous bloque vraiment dans nos activités » explique Pierus kaliki.
Contacté le commandant sous-secteur des forces armées de la République Démocratique du Congo basées à Walikale confirme cette situation à Boboro.
Cependant le colonel Makonko……qui(….) explique que des dispositions sécuritaires sont déjà prises en collaboration avec les habitants afin de maitre la main sur cet incivique et permettre aux habitants de vaquer librement dans leurs occupations.
« Oui je suis au courant de la situation qui se passe au tour de Boboro causée par une personne qui détienne une arme c’était depuis vendredi alors c’est maintenant que j’ai instruit un commandant de la place pour qu’il puisse faire des patrouilles là-bas en complicité avec la population pour qu’on puisse lui attraper. Il faut qu’il soit arrêté. pas question de justice populaire, ce n’est pas un militaire malgré qu’il détient une arme », confirme le Colonel Makonko.
Notons que c’est depuis longtemps que la population de Boboro n’enregistre des cas pareils d’insécurité dans ces entités du territoire de Walikale.
Au lendemain des propos de son président national et actuel Vice-premier ministre en charge de transport et voies de Communication, Jean-Pierre Bemba autour de son adhésion à la révision de certains articles de la Constitution et pas son changement, le Mouvement de libération du Congo (MLC), son parti politique a tenu à éclaircir l’opinion sur… Lire la suite : RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi. Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être… Lire la suite : Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, Commandant de la 3ème zone de défense poursuit une mission d’envergure dans la province du Haut-Uele. Sa tournée d’inspection et de commandement, entamée il y a quelques jours, marque une étape cruciale dans la consolidation de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des forces armées dans cette région stratégique. Ce… Lire la suite : RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers… Lire la suite : Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle le mercredi 04 décembre, de la localité de Kinigi et une partie de Kaniro dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. La chute de ces localités est intervenue après de violents combats entre ces rebelles et les combattants Wazalendo. « Il y… Lire la suite : Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro