Gaël Assumani attendu à Kinshasa pour un titanesque combat
Partager
Les amoureux du noble art de la partie orientale de la RDC et leur boxeur professionnel Gaël Assumani tiennent un rendez-vous exceptionnel.
Le leader de l’écurie de boxe, Nyama Boxing Promotion, va quitter sa zone de confort pour se rendre dans capitale congolaise afin de confirmer sa notoriété.
Surnommé « Nyama na Etumba « , Gaël Assumani va croiser le 10 décembre prochain son compatriote Fiston Mulumbu Mbaya pour un nouveau titre de champion du Congo de boxe professionnelle dans la catégorie des poids légers (61-62 kg).
Une occasion pour Gaël Assumani de renouveler sa ceinture nationale glanée dans cette même catégorie depuis le 28 novembre 2020. Cela après sa victoire contre Abass Habamungu de la ville de Bukavu.
Gaël Assumani qui avait réussi à défendre son titre une année plus tard en juillet 2021 contre Sylvain Muhindo, ira dans la capitale congolaise pour un nouveau challenge.
Son adversaire Fiston Mulumbu Mbaya qui est né à Mbujimayi, est un pugiliste très régulier dans la sélection nationale de boxe de la RDC depuis 2016.
Gaël Assumani attendu à Kinshasa pour un titanesque combat
Pour lancer son aventure chez les léopards, Fiston Mulumbu avait pris part aux Jeux Olympiques d’été à l’épreuve masculine de poids légers, puis, aux Jeux Africains où il avait fini 5è (Water -léger) de moins de 63 kg en 2019.
Le natif de la capitale mondiale du diamant était également dans la sélection nationale aux Jeux Olympiques Tokyo d’été de 2020 avant de réaliser un exploit historique en qualifiant la RDC pour son premier 1/8è de finale aux mondiaux de boxe cette année chez les amateurs.
Gaël Assumani qui est déjà averti du parcours de son challenger n’est pas né aussi de la dernière pluie vu son palmarès. Le pugiliste de Goma compte six combats en autant des succès dont cinq par Knockout.
Si Gaël Assumani part avec un léger avantage grâce à son expérience dans la boxe professionnelle, Fiston Mbaya aura la possibilité de négocier ce combat dans son fief.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC