Photo d'illustration : Vue d'un rond-point dans la ville de Beni
Partager
Il s’agit de la nommée SERA KAMBILO, âgée d’environ 30 ans, qui a été retrouvée morte la matinée de ce mardi 7 novembre 2023, dans la source d’eau Kabungulu, située à la limite des cellules Ntoni 1 et Majengo, dans le quartier Kalinda, en commune de Mulekera.
D’après les témoignages des habitants, la victime serait atteinte depuis longtemps d’une maladie d’épilepsie. Elle est allée puisé de l’eau à la source et elle aurait piqué la crise, puis tomber dans la rivière. sans avoir été secourue , celle ci a perdu le souffle.
« Nous étions à la maison, nous avons vu les voisins proches de la rivière qui sont venus alerter que SERA est tombée dans la rivière et elle est morte. Quand nous y sommes arrivés, nous avons découvert qu’elle ne bougeait plus. Elle avait une maladie d’épilepsie depuis longtemps, tel qu’on la connait. Elle n’a pas peut-être trouvée quelqu’un pour vite la sauver », témoignage Ntuba Hélène à Kivumorningpost.
« C’est quelque chose de triste et d’étonnant. Nous avons eu l’information que notre soeur du quartier est tombée dans la rivière. Nous ne savions pas. Elle était descendue à la rivière pour puiser de l’eau. « , relate sous anonymat, une femme voisine de la victime.
Le corps de la victime a été levée du lieu du drame, après le constat des autorités locales, en attendant les enquêtes afin de définir les vraies causes de la mort.
Les symptômes avertisseurs de l’épilepsie. Avant une crise, de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie ressentent un signal avertisseur, appelé aura, pouvant être une odeur, une sensation particulière ou un effet visuel. La plupart des convulsions ne durent pas plus de une (1) ou 2 minutes.
Après la crise, la personne peut être confuse, se sentir fatiguée ou somnolente, éprouver des douleurs musculaires et ne pas se rappeler ce qui est arrivé.
Les gens pensent souvent qu’une personne en crise épileptique risque d’avaler sa langue et de s’étouffer. En fait, cela ne se produit pratiquement jamais. Si l’on cherche à ouvrir la bouche d’une personne qui fait une convulsion, on peut endommager ses dents (ou perdre un doigt).
Si la personne se tient debout, vous ne devez habituellement rien faire; si elle est inconsciente, placez-la sur le côté en mettant un objet mou sous sa tête et en déboutonnant son collet de chemise.
L’état de mal épileptique qui survient lorsqu’une crise se poursuit pendant plus de 5 minutes ou se répète plusieurs fois en un court laps de temps constitue cependant une exception. Il peut survenir lorsque le patient interrompt subitement la prise de ses médicaments antiépileptiques. Dans ce cas, il faut appeler une ambulance, peut lire dans l’ouvrage de MediResource Inc publié à 2023.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia