Les Wazalendo repoussent une attaque du M23 sur l’axe Trois antennes
Partager
Un calme relatif est signalé depuis l’après-midi de ce jeudi 9 novembre 2023 sur différents axes du groupement Bashali kaembe où les affrontements se poursuivaient tôt le matin de ce même jeudi entre les wazalendo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources au niveau de petit Masisi, depuis 13h les affrontements ont cessé momentanément à Kabati et karenga sans pour autant donné les détails pour Kausa.
Par Ailleurs, Delphin Havugimana taximan de son état et habitant de kilolirwe, précise que pour le moment il y a passage pour les usagers de la route Kitshanga-Goma malgré que ce village précité était vidé de la population.
À lui d’ajouter que ces affrontements n’ont pas permis aux habitants de rester près de leurs agglomérations suite aux détonations d’armes lourdes qu’utilise l’armée loyalistes de FARDC appuyée par les Wazalendo.
« Pas beaucoup à raconter, pour le moment pas de combat. A kilolirwe on écoutait tout et on a même quitter nos domiciles pour se déplacer un peu. On connaît ce qui se passe lors de guerre. Alors j’ai réuni ma famille et autre chose, on attend voir la suite après. Dans les villages de Kabati et karenga pas des personnes. Ils se sont vidées en grande partie vers sake, cet après-midi il y a eu accalmie, et certains véhicules qui quittent Goma viennent de passer même les motos. Mais c’est toujours une circulation timide », d’écrit Delphin Havugimana.
Le bilan de ces affrontements reste flou car tous ces trois axes de guerre dans le Masisi restent sans habitants depuis le début de ces hostilités.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi